Le CIMM : à la découverte des musiques médiévales

CIMM

Le Centre international de musiques médiévales propose, à un large public, de découvrir et d’étudier les musiques médiévales dans toutes leurs facettes.

Depuis sa création, le Centre international de musiques médiévales (CIMM) est attentif à la diversité des publics auxquels il propose de découvrir, d’étudier ou de développer les musiques médiévales dans leur actualité et dans la pluralité de leurs esthétiques. Les étudiants, les amateurs ainsi que les professionnels trouveront cette année encore une offre de formation riche et plurielle, qui se décline tout au long de l’année sous la forme de week-ends, de stages ou de cours réguliers.

Gorgones et dragons, Ladoncs chantatz amics (Joute poétique et musicale), Les anges de la crypte, Au douz tens nouvel, Cantus Merlini, Echo du silence… autant de mondes différents dans lesquels le CIMM entend faire voyager ses publics durant la saison 2021-22.

CIMM

Des chants, des échanges et des instruments…

En résonance avec la programmation de concerts à Montpellier, le festival Les marteaux de Gellone permettra aux publics mélomanes, aux publics curieux ainsi qu’aux habitants et aux visiteurs de Saint-Guilhem-le-Désert de profiter d’une programmation de concerts et d’événements musicaux in situ, de découvrir et d’acheter des instruments auprès des nombreux luthiers présents au salon d’archéo-lutherie sur la place du village, ou de suivre les conférences et débats sur l’actualité de la recherche musicale et musicologique dans le cadre des journées d’étude associées au festival.

Les publics scolaires feront l’objet d’une attention particulière pour la nouvelle promotion de l’ensemble-école lors des actions d’éducation artistique et culturelle qui jalonnent leur parcours. Cinq résidences de création réparties tout au long de l’année s’inscrivent en lien avec la dynamique du programme. Elles constituent autant d’espaces privilégiés pour interroger et restituer une forme vivante de ces musiques.

Avec la contribution du CIMM à la création du master Recherche, pratique et création en musiques médiévales à l’Université Paul-Valéry, la saison 2021-2022 offrira une nouvelle occasion de diversifier les publics, tout en continuant d’impulser des dispositifs favorisant le fructueux dialogue entre recherche et création.

La Cansò de santa Fides

Dernière mise à jour : 06/10/2021