Le plan de déplacement/mobilité 2020-21 est lancé

mobilité vélo

L'Université propose, depuis cette rentrée, un forfait mobilité durable destiné à encourager la pratique du vélo et du covoiturage dans le cadre des déplacements domicile-travail.

Les agents publics qui font le choix d’un mode de transport alternatif et durable (vélo, covoiturage) dans le cadre de leurs déplacements domicile-travail peuvent bénéficier, depuis janvier (de façon rétroactive), d’un forfait annuel de 200 € (selon critères d'éligibilités - Conditions particulières pour 2020). L'aide financière, accordée après signature d'une attestation sur l'honneur (susceptible de faire l'objet de contrôles) indemnise l’utilisation d’au moins 100 jours par an du vélo ou du covoiturage, y compris si l’agent est le conducteur.

Cette mesure, qui vient compléter la politique de développement durable et responsabilité sociétale portée par l'Université,  est une déclinaison, à l'échelle de notre établissement, des 20 engagements pris par l'Etat en février 2020 pour favoriser l'émergence de services publics écoresponsables  Elle permet d'étoffer les actions déjà en place dans le cadre de la convention mobilité, signée en 2017 avec TAM Montpellier3M, dans laquelle notre université s'engageait à favoriser, via un plan de déplacement, les mobilités alternatives de son personnel.

D'autres actions ont également été initiées dans le cadre de cette politique : enquêtes mobilités auprès des personnels et étudiants, aide à l'achat de véhicule électrique, acquisition d'une flotte de vélos électriques, mise en œuvre d'un atelier de réparations vélos, remboursement partiel des abonnements de transports, ou encore augmentation du nombre de parkings à vélo.

Ce nouveau dispositif vous intéresse ? Vous recevrez, très prochainement, les informations pratiques vous permettant d'en bénéficier.

Vous souhaitez en savoir plus ? www.univ-montp3.fr/fr/plan-de-déplacements / developpement_durable@univ-montp3.fr

logo DDRS

Dernière mise à jour : 07/10/2020