Le printemps de l’aménagement et des territoires

Un événement thématique dédié
L’Université Paul-Valéry organise "le printemps de l’aménagement et des territoires", le mardi 19 mars 2019 à 18h00, au Théâtre de la Vignette.
Au programme, la découverte d’entreprises engagées et innovantes proposants des pistes de réponses à la fracture territoriale, mais aussi des initiatives étudiantes et des échanges constructifs avec des spécialistes du secteur. Véritable soirée réseau, l’objectif est de renforcer les liens entre les différents acteurs du secteur.


L’aménagement et les territoires, un secteur en plein développement
Aujourd’hui, en France, l’économie publique territoriale représente 169 milliards d’euros et comptabilise au sein des collectivités territoriales 1,7 millions d’emplois. La gestion des territoires conduit désormais les acteurs à mettre en oeuvre des politiques à la fois innovantes mais aussi soucieuses d’un mode de vie durable.
Au-delà des politiques mises en oeuvre, on observe une profusion de projets sur l’aménagement et les territoires, qui mettent en lumière à la fois des viviers d’emplois non négligeables, mais aussi une volonté grandissante de répondre de manière solidaire aux enjeux du changement global à l’échelle du citoyen. C’est là toute la finalité des formations de l’Université Paul-Valéry et des grands acteurs qui l’accompagnent.
L’actualité nous rappelle au quotidien à quel point les territoires sont inégaux, et fracturés : accès inégal à une alimentation de qualité, aux transports, au numérique, sur-exposition aux risques naturels, inégalité d’accés à la culture etc. Véritable sujet de recherche et développement, les étudiants, entreprises, enseignants-chercheurs, et institutions, travaillent ensemble pour proposer des solutions.
 

Une collection «DiCoPro» au service de l’insertion professionnelle
DiCoPro : l’offre de formation par secteur d’activités
L’ambition des catalogues DiCoPro est double: rendre lisible nos formations pour les acteurs du monde socioéconomique et accompagner les lycéens et étudiants, mais aussi les salariés et demandeurs d’emploi, dans la construction de leurs projets d’études et professionnels.
Organisé autour 7 grands secteurs d’activité, DiCoPro permet de présenter les formations de l’Université Paul Valéry en montrant quelles compétences sont acquises par nos étudiants, quels types de missions ils peuvent exercer lors d’un stage mais aussi à quels types de métiers ou de carrières, la formation peut les conduire. Ce support présente également une photographie synthétique du secteur, à l’échelle régionale et nationale. Concret et pédagogique, DiCoPro permet de remonter le fil des cursus afin d’identifier et répertorier les diplômes les plus appropriés à servir de porte d’entrée aux métiers ou secteurs d’activités visés... De quoi faciliter les choix d’orientation et permettre aux acteurs économiques et sociaux de trouver les compétences dont ils ont besoin.
L’événement du printemps de l’aménagement et des territoires sera l’occasion de découvrir le nouveau catalogue des formations, DiCoPro #4, du diplôme aux compétences professionnelles, préparant aux métiers du secteur de l’aménagement et des territoires.

 

Pour plus d'informations :
Consultez le programme de l’événement en piéce jointe
Infos pratiques
Pour vivre l’événement sur Twitter : #dicopro #territoires
Et enfin consulter en avant première notre catalogue DiCoPro

Vous êtes un professionnel de l'aménagement et des territoires et vous souhaitez participer à la soirée ? Contactez-nous ! Entrée libre sur inscription.