Les PULM : une maison d'édition à redécouvrir

Chaque mois, la Lettre interne d'information présente les équipes et missions d'un service ou d'une structure de l'Université. Dans ce numéro, éclairage sur les Presses universitaires de la Méditerranée (PULM).

Questions à Céline Paganelli, directrice des PULM, professeure en Sciences de l'Information-Communication.

Pouvez-vous nous présenter brièvement les spécificités ou le positionnement éditorial de notre maision d'édition universitaire, les PULM ?

Les PULM ont pour mission d’éditer, de diffuser et de valoriser la recherche scientifique dans le domaine des lettres et des sciences humaines et sociales. Nous comptons actuellement dix-neuf collections et six revues et publions chaque année une vingtaine d’ouvrages et une vingtaine de numéros de revues.

Nous éditons des manuscrits inédits, en langue française ou étrangère, dont l’originalité et la qualité scientifique sont garanties par le travail des directeurs et directrices de collection ainsi que des membres des comités de lecture. Au-delà de cette mission traditionnelle de l’éditeur scientifique, nous avons la volonté d’élargir notre lectorat en développant la publication numérique, en organisant des rencontres avec les auteurs au sein ou hors de l’Université, ou encore en pratiquant une politique tarifaire attractive. Une fois le manuscrit accepté, le service PAO assure un travail éditorial d’une grande qualité, que ce soit pour l’édition imprimée ou numérique.

Actuellement, notre fonds compte 256 ouvrages à la vente. Ils sont disponibles sur le site des PULM et en librairies, notamment sur les rayonnages de la librairie Sauramps du campus.

Les projets de collègues, que ce soit pour la création de nouvelles collections ou la publication de manuscrits dans une collection existante, sont les bienvenus.

Comment est organisée la structure d'édition sur le plan administratif et technique ?

Les PULM sont dirigées par une directrice assistée, d’une part, d’une responsable administrative et, d’autre part, d’un comité de gestion et d’un comité éditorial.

Le service est localisé au premier étage du bâtiment O. Il assure l’intégralité de la production du livre et a également une activité de diffusion. Il compte sept agents qui assurent les missions suivantes : gestion administrative et financière, PAO, vente, gestion de stock, expédition, diffusion et communication. Sur ce dernier point, nous travaillons en étroite collaboration avec la Direction de la communication de l’Université et nous développons des partenariats avec les acteurs du monde du livre et de l’édition.

Un mot sur vos projets ou les perspectives ouvertes par l'évolution du numérique et des plateformes d'édition en ligne ?

Depuis 2013, les PULM ont développé une politique ambitieuse autour du numérique et du libre accès (open access). Aujourd’hui, six revues sont accessibles via le portail Open Edition Journals, les ouvrages sont édités au format papier et/ou numérique et six collections sont diffusées en libre accès via Open Edition Books  (Estudis occitans, Horizons anglophones, Littératures, Mutations en éducation et en formation, Territoires en mutation, Voix des Suds et des Orients). La collection Psychologie, Santé, Société les rejoindra très prochainement.

Au-delà du travail passionnant d’édition et de publication des résultats de la recherche, les PULM doivent relever le défi du positionnement de l’éditeur scientifique institutionnel dans le cadre de la science ouverte. En effet, le contexte actuel (relatif à la Loi pour une République numérique de 2016 et le Plan national pour la science ouverte de 2018) nous a conduits à repositionner nos pratiques et notamment à repenser notre contrat auteur, en autorisant le dépôt dans les archives ouvertes des articles ou chapitres publiés aux PULM, et à prévoir le dépôt dans HAL des notices de nos parutions récentes ainsi que les fichiers PDF des ouvrages de notre fonds.

Ce chantier, engagé pour l’année 2021, permettra la création d’une collection des PULM qui s’intégrera au futur portail HAL de notre université et donnera ainsi une visibilité plus large à nos publications.

Dernière mise à jour : 18/01/2021