Les rendez-vous de la francophonie ▬ #COVID-19 - Annulation

#COVID-19 - Annulation
Conformément à la décision du Président de la République,
l'Université Paul Valéry - Montpellier est fermée à partir du lundi 16 mars.

Par conséquent nous sommes dans le regret d'annoncer l'annulation de la manifestation.

En vous remerciant d'avance de votre compréhension,
L'équipe organisatrice de l'événement.


 

Les Rendez-vous de la francophonie à Montpellier s’inscrivent dans une tradition de mise en valeur de la francophonie à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, qui a acquis de longue date une réputation nationale et internationale dans ce domaine. Organisée en partenariat entre l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, notamment le Théâtre La Vignette et l’Institut universitaire d’Enseignement du Français langue Étrangère (IEFE), l’Alliance Française de Montpellier, la librairie Le Grain des mots et la Métropole Montpellier Méditerranée, la manifestation vise à faire découvrir aux étudiants, à l’ensemble de la communauté universitaire et à tous les habitants de la Métropole la richesse des créations culturelles en français dans le monde, à faire vivre la francophonie dans toutes ses dimensions linguistiques et artistiques et à promouvoir le partage international de la langue française. Les événements programmés au cours de cette édition 2020 témoigneront ainsi, pendant tout le mois de mars, du dynamisme et de la diversité des échanges transnationaux, multiculturels et plurilingues en français et autour du français.

 

PROGRAMME

▪ MARDI 10 MARS
- 15H30, ALLIANCE FRANÇAISE DE MONTPELLIER :
Conférence sur la bande dessinée franco-belge par Flavio Paredes.

- 19H15, THÉÂTRE LA VIGNETTE :
Spectacle Beckett Boulevard, par la compagnie De Koe. À l’issue de la représentation, rencontre avec l’équipe artistique belge qui jouera en français àMontpellier cette pièce créée en flamand. (dates du spectacle : 10.03 - 19h15, 11.03
- 20h et 12.03 - 19h15 - www.theatrelavignette.fr)

▪ MERCREDI 11 MARS, ALLIANCE FRANÇAISE DE MONTPELLIER :
- 15H30 Atelier de bande dessinée animé par le dessinateur Fabrice Erre (1ère séance).

▪ JEUDI 12 MARS, ALLIANCE FRANÇAISE DE MONTPELLIER :
- 15H30 Atelier de bande dessinée animé par le dessinateur Fabrice Erre (2e séance).

▪ LUNDI 16 MARS - VENDREDI 10 AVRIL 2020, 9H-17H, ALLIANCE FRANÇAISE MONTPELLIER (Entrée libre) :
- Exposition « Faire de la bande dessinée, avec Fabrice Erre ». Cette exposition de « strips » - en BD, séquence de trois vignettes - est le résultat de l’atelier de création animé par Fabrice Erre avec les étudiants de l’Alliance
Française Montpellier. Il a été proposé aux participants de découvrir le 9ème art et de créer des séquences à partir d’un texte écrit en cours de français, afin de raconter une anecdote liée à leurs expériences de vie en France. Après s’être familiarisé avec les principes généraux du récit de bande dessinée, chaque participant a écrit ses dialogues et réalisé les dessins.

▪ MERCREDI 18 MARS, UNIVERSITÉ PAUL-VALÉRY MONTPELLIER 3, ROUTE DE MENDE, BÂTIMENT IONESCO SALLE 101A :

- 17H « Lectures plurielles » par les étudiants des options de littérature de l’Institut universitaire d’Enseignement du Français langue Étrangère (IEFE) de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3.
- 18H Animation musicale « Voix d’hier et d’aujourd’hui » par des enseignants et des étudiants de l’Institut universitaire d’enseignement du Français langue étrangère (IEFE) de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3.
- 18H30 Cocktail de bienvenue offert par la Direction des relations internationales et de la francophonie (DRIF) de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 pour célébrer la fête de la francophonie.

▪ JEUDI 19 MARS, THÉÂTRE LA VIGNETTE (Entrée libre) :
- 19H30 Voix francophones : autour des auteurs Hemley Boum et Kossi Efoui.
Dans le cadre des Rendez-vous de la francophonie 2020, deux ateliers de mises en voix ont été programmés à destination des étudiants qui proposent ici une restitution de ce travail. Les étudiants de l’Alliance Française de Montpellier, sous la direction de la comédienne Marie Vires, abordent la langue française par le biais du théâtre et de l’interprétation à partir d’extraits du roman d’Hemley Boum (Cameroun), Les jours viennent et passent, qu’ils vous invitent à découvrir de manière sensible. À travers trois générations de femmes, le roman Les jours viennent et passent explore l’histoire contemporaine du Cameroun. Les étudiants du Master Arts de la scène et Spectacle vivant de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 sont formés à l’approche dramaturgique par l’apprentissage de la mise en voix pour mieux cerner les caractéristiques de composition d’un texte de théâtre. Sous la direction de Pénélope Dechaufour (MCF en études théâtrales à l’UPVM3), ils feront entendre plusieurs extraits de pièces écrites par Kossi Efoui (Togo) auteur emblématique du renouveau des écritures contemporaines francophones d’Afrique et des diasporas depuis les années 1990.

▪ VENDREDI 20 MARS

- 9H15-11H45, SALLE DES ACTES DE L’ANCIENNE FACULTÉ DE MÉDECINE DE MONTPELLIER : Assemblée Générale d’AD@lY sur la coopération décentralisée franco-vietnamienne, en présence du Professeur Nguyen Dang HUNG (Université de Liège).
- 13H15-15H45, UNIVERSITÉ PAUL-VALÉRY MONTPELLIER 3, SALLE 002 KOUROS À SAINT CHARLES 2 : « La coopération médicale entre la France et le Vietnam, de la colonisation à nos jours », table ronde animée par Anna Owhadi-Richardson (AD@lY) et Pierre Journoud (UPVM3).
- 16H-18H30, UNIVERSITÉ PAUL-VALÉRY MONTPELLIER 3, SALLE 002 KOUROS À SAINT CHARLES 2 : « Le Vietnam et la francophonie, culture, genre et diplomatie », table ronde animée par Pierre Journoud (UPVM3) suivie de témoignages de femmes francophones et d’une lecture d’écrivaines françaises et vietnamiennes par des étudiant(e)s français(e)s et vietnamien(ne)s.
- 19H, LIBRAIRIE LE GRAIN DES MOTS : Rencontre avec l’écrivaine Hemley Boum pour son roman Les jours viennent et passent (Gallimard, 2019), animée par Pénélope Dechaufour (UPVM3).

▪ MARDI 24 MARS, UNIVERSITÉ PAUL-VALÉRY MONTPELLIER 3, SITE SAINT-CHARLES 2, SALLE 002 KOUROS :
- 17H30, Séminaire d’actualité du RIRRA 21. Invitée : Sylvie Chalaye (Paris 3), autour de son ouvrage personnel Corps marrons. Les Poétiques de marronnage des dramaturgies afro-contemporaines (Passage(s), 2019) et de l’ouvrage collectif Koffi Kwahulé (Classiques Garnier, 2019). Répondante : Pénélope Dechaufour (UPVM3).

▪ JEUDI 26 MARS
- 10H-17H, UNIVERSITÉ PAUL-VALÉRY MONTPELLIER 3, SITE SAINT CHARLES 2, SALLE 006 - PANATHÉNÉE : Journée d’études « Poétiques de l’invisible. Mémoires des colonisations et déconstructions de leurs imaginaires scéniques dans le spectacle vivant », organisée par Pénélope Dechaufour (UPVM3).

- 18H, MÉDIATHÈQUE FEDERICO FELLINI, SALLE JEAN VIGO : Carte blanche donnée à l’écrivain Kossi Efoui pour une soirée cinématographique autour du film Félicité d’Alain Gomis. Animation : Pénélope Dechaufour (UPVM3).

En savoir plus

> Programmation et animation  : Pénélope Dechaufour - UPVM3 / Nicolas Dubourg - Théâtre la Vignette / Patricia Gardies - IEFE-DRIF UPVM3 / Aline Huille - Le Grain des mots / Pierre Journoud - UPVM3 / Véronique Michel, Flavio Paredes - Alliance Française Montpellier / Anna Owhadi-Richardson - AD@LY

>  Coordination : Maxime Del Fiol - UPVM3

>  Informations : maxime.delfiol@univ-montp3.fr

> Lieux : Université paul-valéry Montpellier 3 / IEFE Alliance française montpellier / Théâtre la Vignette / Le grain des mots / Médiathèque Fellini