L'Université Paul-Valéry s'associe à la quinzaine Franco-Allemande en Occitanie

Affiche-exposition-franco-allemande

L’université Paul‐Valéry s’associe à la première Quinzaine franco‐allemande en Occitanie à travers une série de manifestations organisées en partenariat avec des  acteurs franco‐allemands comme l’Ambassade d’Allemagne, l’Office allemand d'échanges universitaires, le Réseau d’affaires franco-allemand (RAFAL), la Maison de Heidelberg ou l'Association franco‐allemande du pays de Sommières. De la présentation d’un nouveau double‐diplôme de Master « Heimont –Transculturalité » mis en place entre l’université Paul‐Valéry et l’Université de Heidelberg, une exposition sur « un demi‐siècle d’amitié et de coopération » à la Bibliothèque universitaire, une table ronde autour de la traduction, un atelier théâtre et une conférence sur les stages et emplois en Allemagne, le programme est riche.

Les étudiants sont associés à chaque manifestation. Ainsi, les germanistes du Master LEA « Négociation de projets internationaux » organisent une soirée autour d’acteurs internationaux du secteur de l’écriture, de l’édition et de la traduction :

L’Économie du livre dans un contexte franco‐allemand
Vendredi 28 septembre à partir de 17h30
Auditorium du site Saint‐Charles 2 de l’université Paul‐Valéry Montpellier 3

La  conférence inaugurale sera assurée par Christine de Mazières, Conseillère référendaire près de la Cour des Comptes, déléguée générale du Syndicat national de l'édition de 2006 à 2016, et Paul de Sinety, commissaire général de la France à la Foire du livre de Francfort en 2017. Une table ronde réunira ensuite Gila Lustiger (auteure), Martina Wachendorff (éditrice,  Actes  Sud), Katharina Loix Van Hooff (éditrice, Gallimard), Manfred Metzner (éditeur, Wunderhornverlag Heidelberg) et Isabelle Liber (traductrice littéraire). Pour clôturer la soirée, Gila Lustiger, auteure allemande vivant à Paris, lira un extrait de son roman Les Insatiables (Die Schuld der Anderen) paru en France en 2016.

Cette manifestation qui réunit la communauté universitaire, des représentants du domaine culturel et artistique ainsi que des acteurs du monde économique franco-allemand est conçue comme point de départ d’une réflexion sur la valeur ajoutée des sciences humaines dans le développement économique des deux pays.

Retrouvez le programme complet de la quinzaine sur www.15francoallemandeoccitanie.fr

Dernière mise à jour : 25/09/2018