Lutte contre la fracture numérique : l'Université s'est mobilisée pour la deuxième fois

fracture numérique

Les enseignements à distance et la période des examens, imposés par la situation sanitaire, ont rendu l’usage du numérique indispensable. En décembre, les services et composantes de l’Université se sont mobilisés pour distribuer des ordinateurs et clés 4G aux étudiants en situation de fracture numérique.

En une semaine, du 9 au 15 décembre, 270 ordinateurs fournis par la Région, ainsi que des dizaines de clés 4G ont été distribués aux étudiants de Paul-Valéry en situation de fracture numérique.

De 8h jusqu'à 17h, plus de 100 agents volontaires, issus de différents services centraux et composantes de l'Université, se sont ainsi relayés, sur des créneaux de 3 h, dans la salle des commissions et le kiosque, situé face à la BU, pour réaliser, dans les meilleures conditions, cette distribution de matériel informatique et de connexion internet.

Le temps de photocopier la carte étudiante, vérifier le créneau de réservation et remplir la convention de prêt, et l'étudiant pouvait repartir avec son ordinateur et/ou sa clé de connexion 4G, matériel qui devra être restitué à l'Université le 20 juillet 2021 au plus tard.

Cette seconde opération de distribution, après celle d'avril dernier, a été pilotée par la DSIN, la DeVap, la DMG, la DAJI et la DVE, avec le soutien matériel de la Région Occitanie.

La remise du matériel a été réalisée dans le strict respect des gestes barrières et dans le cadre de créneaux horaires suffisamment larges pour éviter tout engorgement d'étudiants.

Depuis septembre, près de 860 ordinateurs ont ainsi été prêtés aux étudiants inscrits pour l'année universitaire 2020/2021. Les étudiants prioritaires, boursiers en particulier, ont été équipés dès la fin septembre (50 unités), puis sur les mois d'octobre (300 unités) et de novembre (200 unités),au fur et à mesure de la disponibilité des ordinateurs.

Concernant les clés de connexion, toutes les demandes enregistrées fin novembre (date de réception des clés 4G de la Région), ont été satisfaites. À ce jour 157 clés 4G ont été remises, et la distribution se poursuit pour les retardataires.

Ces distributions se sont déroulées sur le campus Route de Mende ainsi que sur le site universitaire Du-Guesclin à Béziers.

Dernière mise à jour : 11/01/2021