MAP : une appli développée en commun

logo MAP

Depuis la rentrée 2021,  l'application mobile MAP facilite l'insertion des étudiants, et notamment des premières années, dans notre Université. Sa conception est le fruit d'un travail collectif entre services.

Développée dans le cadre des actions IDEFI, l'application MAP (Mon assistant de poche) vise à faciliter la transition entre le lycée et l'enseignement supérieur et à participer à l'accueil et la réussite des nouveaux étudiants.

Mais, avec son annuaire de tous les services ouverts aux étudiants (emplacements, horaires, liens de contact), associé à un module de géolocalisation et d'itinéraire sur le campus, elle est aussi utile à tous les étudiants.

Pour assurer sa conception, son développement  et sa mise en service, le chef de projet, recruté par la mission IDEFI et oeuvrant au sein de l'Atelier, a pu compter sur la contribution efficace de nombreux services de l'Université. Et en particulier :

• La DSIN : mobilisée sur l'ensemble du chantier, elle a notamment assuré le développement de la base de données des locaux dans laquelle l'outil de géolocalisation s'alimente (photos, emplacements, horaires, coordonnées de contact, etc.).
  • La DPMI : développement de la cartographie (coordonnées GPS des locaux et de l'ensemble des équipements du campus).
  • La Direction de la communication : promotion et harmonisation de la nouvelle application avec les autres outils de communication.
  • Le SCUIO-IP : expertise en matière d'accueil des nouveaux étudiants, orientation et accompagnement vers la réussite.
  • Le Centre de Ressources Multimédia, Audiovisuel & Data  :  identité visuelle.
  • Le SAE-SH et le Chargé de mission handicap : questions liées à l'accessibilité.
  • Les composantes et certains responsables de service ont été associés à la collecte des informations nécessaires (formations, secrétariats, coordonnées, horaires, bureaux).
  • Les équipes projet (une trentaine de personnes) ont accueilli, en plus des services mentionnés ci-dessus, des enseignants, secrétariats de composantes et représentants de la DES.

Un lancement réussi

Depuis son lancement, à la rentrée 2021, l'application a déjà été téléchargée et installée près de 4 000 fois dont près de 3 700 par des utillisateurs localisés en France.

Aidez-nous à améliorer MAP

L'application MAP est appelée à s'enrichir progressivement de nouvelles fonctionnalités. Pour participer à son évolution, merci de prendre quelques minutes pour répondre à ce petit questionnaire.

admenqupv.univ-montp3.fr/SurveyServer/s/idefiso/Applimobile/questionnaire.htm

Dernière mise à jour : 02/12/2021