MAP : une appli mobile pour les nouveaux étudiants

En complément des supports d’accueil mis à la disposition des primo-entrants (Guide de l’étudiant, les pages Web  “Réussir sa rentrée”, le Live Chat de l’équipe d’accueil du SCUIO-IP…), Paul-Valéry lance l'application mobile MAP à destination de ses nouveaux étudiants. Son but : faciliter leur passage du lycée à l'enseignement supérieur.

Visualiser l'itinéraire le plus court pour accéder à un bâtiment, une salle de cours... Trouver le secrétariat pédagogique de sa formation et retrouver toutes ses coordonnées (horaires et contacts)... Chercher un parc à vélos, un photocopieur, la cafétéria la plus proche et tout autre service utile... C'est ce que proposera en premier lieu l'application mobile.

Repères géographiques académiques et méthodologiques

Mais le module de géolocalisation sur le campus n'est qu'une partie du dispositif. Pour faciliter, dans tous ses aspects, l'accueil, l'intégration et la réussite des étudiants, il convient en effet de leur fournir des repères non seulement géographiques mais aussi académiques et méthodologiques afin qu'ils puissent comprendre rapidement et efficacement l'environnement universitaire et le fonctionnement des études.

Disponible à la rentrée prochaine

Véritable kit d’accompagnement distant, MAP (pour "mon assistant de poche") sera, dès la rentrée de septembre, disponible gratuitement sur les magasins d'applications (App Store et Google Play Store).

L’Université  Paul-Valéry  déploie , comme à chaque rentrée universitaire, un ensemble de dispositifs et de supports d'information et d’accueil qui seront renforcés à partir de septembre 2021 par cette application numérique mobile qui s'inscrit dans le cadre des actions IDEFI-UM3D, un programme labellisé et financé par l'ANR (Agence nationale de la recherche).

Visuel d'accueil de l'appli mobile MAP
Dernière mise à jour : 07/06/2021