Mars, mois de la danse au théâtre la Vignette !

Deux spectacles de danse sont à découvrir au mois de mars sur la scène conventionnée du théâtre la Vignette : Austerlitz de Gaëlle Bourges et Hurlula de Flora Détraz, en partenariat avec la Saison Montpellier Danse 2024.

Toujours accessible à des tarifs préférentiels aux personnels de l'université, le théâtre la Vignette propose deux spectacles de danse exceptionnels, bien accueillis par la critique et la presse nationale et remarqués pour leur audace tant thématique qu'esthétique.

Austerlitz

Le projet de la nouvelle création de Gaëlle Bourges tient en une phrase : prendre des rendez-vous avec le passé pour mesurer la cohérence du présent, d’une vie et d’une carrière.

Inspiré du procédé utilisé par W. G. Sebald dans Austerlitz, la chorégraphe convoque, cartographie et met en mouvement et en voix la mémoire de ses interprètes et la sienne. Les histoires individuelles se coupent, se croisent et s’entremêlent à l’Histoire avec un grand « H », celle de l’art, de la danse, de la colonisation, des guerres…

« […] La chorégraphe signe une pièce magistrale dans son style profondément original. »
Le Figaro

« Gaëlle Bourges chorégraphie W.G. Sebald avec brio. »
Les Inrocks

Hurlula

À la frontière du hurlement et du hululement, le concert-performance de Flora Détraz propose une multitude de variations autour de l’acte, humain ou animal, de crier. Ce paysage sonore chaotique et profondément intime, qui nous ramène sans cesse au silence et à la solitude, dialogue avec la danse, le corps, le visage déformé par le cri.

En jaillissant de façon inattendue, en brisant soudainement le silence, le cri échappe à tout contrôle et se fait libérateur. Il imprime sa marque sur le corps par des grimaces et des gestes, il affecte ce qui l’entoure par sa force et sa violence.

Spectacle présenté en co-accueil avec la Saison Montpellier Danse 2024

« [Flora Détraz] plonge aux racines de son être et de son identité. Pour exploser la carapace qui nous enferme et libérer les ondes positives des corps. »
Télérama

« Avec son univers délirant qui explose dans toutes les directions, la performeuse déborde, sort des cadres d’une féminité qui cultive la douceur et où le cri est un interdit. »
Mouvement

Ces deux spectacles, Austerlitz et Hurlula , sont à voir à la Vignette, toujours au tarif réduit de 11€, au lieu de 17€, pour les personnels de l’Université Paul-Valéry.

Dernière mise à jour : 04/03/2024