Monde culturel confiné et usage du numérique : prudence ou nouvelle ère ?

Le Théâtre la Vignette et l’Université Paul-Valéry lancent Chroniques, l’émission, nouvelle série d’émissions vidéo. Le premier numéro se penche sur l'usage que les structures culturelles ont, durant le confinement, fait du numérique en réponse à l'absence de public.

En raison de l’impossibilité, pour le public, d’accéder aux salles de spectacles ou aux musées pour cause de confinement, de nombreux acteurs culturels se sont tournés vers le numérique pour diffuser leurs œuvres. Cette évolution n’est-elle qu’une réaction opportuniste à une crise ponctuelle ou marque-t-elle un tournant plus durable dans la relation entre création artistique et public ?

Pour en parler, Nicolas Dubourg, directeur du Théâtre la Vignette et Vincent Pourrageau, journaliste culturel, ont convié, autour de la table, des chercheurs et des professionnels :

  • Anne Jonchery, chargée d’études au Département des études, de la prospective et des statistiques du ministère de la Culture, co-autrice du rapport "Pratiques culturelles en temps de confinement"
  • Christophe Leparc, directeur du festival Cinémed à Montpellier et secrétaire général de la Quinzaine des réalisateurs cannoise
  • Sandrine Mini, directrice du Théâtre Molière Sète – Scène nationale archipel de Thau
  • Cécile Jodlowski-Perra, directrice de Occitanie Livre & Lecture

Chroniques l'émission #1