Motion : Conseil d'Administration, le 16 juin 2020

A la suite de l'annonce du calendrier d'examen de la LPPR qui prévoit un échéancier à marche forcée (le 12 juin, examen par le Cneser, le 17 juin, CT du Mesri et conseil des ministres le 8 juillet), nous rappelons avoir demandé il y a quelques mois, (CA du 11février 2020) le report d’un projet de loi particulièrement mal venu et non abouti.

Nous réaffirmons notre volonté de préserver une Université ouverte à tous, reposant sur un véritable service public de la recherche, respectueux du statut de fonctionnaire, alors que ce projet porte en lui des risques accrus de précarisation et d’atteinte au statut de fonctionnaire.

En conséquence, nous regrettons la précipitation de l'examen par le conseil des ministres de la LPPR à la date du 8 juillet, dans un contexte aggravé par la crise sanitaire qui a mobilisé depuis plusieurs mois la communauté universitaire entière et n'a pas permis la concertation et la réflexion.

La communauté universitaire doit être consultée de façon approfondie, dans toute sa diversité.

Pour toutes ces raisons, nous renouvelons ce jour notre opposition au projet de loi en l'état et dans ce contexte.

Nous demandons donc le report de cet examen et la mise en place d'une véritable concertation des universités du pays sur le projet de loi et la nécessaire amélioration des conditions de travail de tous les personnels de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

Le Conseil d’Administration de l'université Paul-Valéry Montpellier 3 demande à la CPU de s'opposer fermement non seulement au contenu de cette réforme qui annonce une précarisation de la recherche, mais aussi à son calendrier, alors que la situation sanitaire est incertaine et que les rassemblements de plus de dix personnes sont encore interdits.

Fait à Montpellier, le 16/06/2020

Dernière mise à jour : 17/06/2020