Motion de soutien aux étudiant·es palestinien·nes votée au CEVU du 9 Septembre 2025

L’Université de Montpellier Paul Valéry demande le retrait immédiat de la décision du gouvernement français de suspendre l’accueil des étudiant·es palestinien·nes de Gaza vers les établissements d’enseignement supérieur français. Alors que la situation humanitaire et la violence génocidaire s’aggravent chaque jour dans la bande de Gaza, une telle décision nie le droit fondamental à l’éducation et contrevient aux valeurs qui fondent l’Université comme espace de savoir, d’émancipation et de solidarité internationale.

Nous rappelons que la Cour Nationale du Droit d’Asile a reconnu, le 11 juillet dernier, le droit des ressortissant·es palestinien·nes de Gaza à bénéficier d’une protection internationale, en raison des méthodes de guerre utilisées par les forces israéliennes. Dans ce contexte, suspendre l’accueil revient non seulement à fragiliser les étudiant·es et leurs familles, mais aussi à jeter la suspicion sur celles et ceux déjà accueilli·es. Ce durcissement politique, en contradiction avec le droit international aggrave la détresse des personnes.

Nous réaffirmons l’engagement de notre université dans la défense de l’accès au savoir de tous et toutes. L’Université de Montpellier Paul Valéry appelle à la reprise immédiate du processus d’accueil des étudiant·es palestinien·nes, et s’engage à les accompagner dans leurs démarches, à garantir un accueil digne et solidaire, et à défendre, par cet acte, l’universalité des principes d’égalité et de justice qui doivent demeurer au cœur de l’Université.

Dernière mise à jour : 09/09/2025