Motion votée au CA le 11 juillet 2023

Le Conseil d’Administration de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, réuni le 11 juillet 2023, s’émeut de la baisse de la contribution de la Région Occitanie au soutien des étudiants ukrainiens et plus largement de tous les étudiants en exil, consécutive au non renouvellement d’un programme dédié aux déplacés d'Ukraine et aux nouvelles modalités de co-financement par appel à projets, qui se traduisent par un financement par bénéficiaire en diminution.

Si les autorités estiment que l’accueil de ces étudiants reste important, elles doivent faire en sorte que celui-ci ne repose pas sur les seuls établissements, dont les moyens sont très réduits et doivent prioritairement être réservés à leur fonctionnement ordinaire.

Faute d’accompagnement, nous ne serons plus en mesure cette année de reconduire l'accueil des étudiants déplacés d'Ukraine n'ayant pu terminer leur cursus d'apprentissage du Français. De même, dans le cadre du nouvel appel à projets, nous ne pourrons plus reconduire l'exonération de frais d'inscription pour 20 étudiants en exil ayant encore besoin d'un ou deux semestres pour atteindre le niveau B2 qui leur permettra ensuite de poursuivre des études en France.

Dernière mise à jour : 28/08/2023