Motion votée au CAC le 7 décembre 2021

Le CAC de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, réuni en formation plénière, affirme le 7 décembre 2021, son plein soutien à la position de la CP-CNU relative aux missions nationales du CNU. Il rappelle que la restriction progressive des missions du CNU remet en question sa capacité à garantir, au plan national, l’impartialité, l’expertise et la collégialité, dans l’appréciation des différents aspects de la carrière des enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheuses.

La diversification des voies d’accès aux postes d’enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheuses participe de la suppression de toute régulation par une instance nationale élue, au profit d’une évaluation par des instances locales. Le CAC rappelle son attachement à une évaluation préalable des candidatures par une instance nationale, tant pour les recrutements que pour l’attribution des avancements et des primes.

Il demande que l’UPV ne participe pas à l’expérimentation de dispense de qualification pour les postes de maître.sse.s de conférences et à toute autre procédure locale ne permettant aucune évaluation nationale.

Il demande au gouvernement de réintroduire, à travers les décrets d’application, une étape d’évaluation nationale dans toutes les procédures de recrutement actuelles.

Motion votée à l'unanimité

Dernière mise à jour : 07/12/2021