Motion relative à la formation des enseignants
Le CEVU de l’Université de Montpellier Paul-Valéry, réuni le 13 janvier 2026, exprime sa vive indignation face aux déclarations ministérielles reconnaissant, en l’absence de budget de l’État pour 2026, l’impossibilité d’organiser le recrutement des étudiants dans le cadre du nouveau concours de formation des enseignants.
En appelant les établissements à poursuivre leurs activités de préparation du concours sans garantie de sa tenue, le ministère met en grande difficulté les personnels qui se sont engagés dans ces préparations exigeantes et annoncées dans l’urgence, et surtout les étudiants plongés dans un très grand désarroi quant aux décisions à prendre pour leurs études.
L'avenir des candidats et le recrutement des futurs enseignants ne peuvent pas être instrumentalisés dans le cadre de discussions budgétaires délicates.
Le CEVU demande expressément l’adoption immédiate de mesures garantissant la mise en oeuvre effective de la réforme de la formation des enseignants pour la rentrée 2026.







