Naissance officielle de la Maison des francophonies

Le 7 octobre dernier, la convention donnant naissance à la Maison des francophonies Montpellier-Via Domitia a été signée à l’occasion du sommet Afrique-France. La nouvelle structure sera abritée sur le site Saint-Charles.

La Maison des francophonies Montpellier-Via Domitia vise à encourager la promotion et l’étude des dynamiques des francophonies dans toutes leurs dimensions linguistique, culturelle, historique et politique ; promouvoir le partage international de la langue française et des langues régionales de France et faire découvrir à l’ensemble des habitants de la métropole comme de toute l’Occitanie-est, la richesse et la complexité de l’espace francophone, au niveau mondial comme local.

Portée par l’Université Paul-Valéry, sous la coordination d'Antoine Coppolani, vice-président délégué aux relations internationales, à la francophonie et aux relations avec les collectivités territoriales,  cette nouvelle structure associe dans sa gouvernance Montpellier Méditerranée Métropole, les universités d’Occitanie-est et la Maison des sciences de l’homme (MSH SUD). Elle sera abritée dans les locaux de la Maison des sciences de l’homme, sur le site Saint-Charles.

La Maison des francophonies vise trois objectifs principaux :
  1. Un objectif intellectuel et politique : encourager et favoriser une "conscience francophone" transnationale et un sentiment du partage mondial de la langue française.
  2. Un double objectif institutionnel : d’une part, favoriser la coopération entre chercheurs des Universités Paul-Valéry Montpellier 3, de Perpignan Via Domitia et de Nîmes. D’autre part, ouvrir le thème de la francophonie au grand public et aux milieux associatifs, en favorisant les échanges et interactions entre le monde universitaire et la Cité.
  3. Un objectif culturel : promouvoir une approche inclusive des langues et cultures présentes sur les espaces francophones (en France mais aussi à l’étranger), en tant qu’éléments d’enrichissement mutuel.
Dernière mise à jour : 29/10/2021