Nouveau service commun – l'Atelier : innover c'est accompagner

Atelier

Conseils et scénarisation de ressources de formation, échange et mutualisation des expériences pédagogiques… Autant d'actions ciblées destinées à accompagner les nouveaux usages pédagogiques à l’Université et contribuer à la réussite de nos étudiants.

L’essor du numérique fait émerger de nouvelles pratiques pédagogiques. Dans cette perspective, l’Université Paul-Valéry s’est dotée d’un nouveau Service commun en charge de cette transformation.

Dirigé par un directeur enseignant-chercheur, Jovan Kostov, secondé par une directrice administrative chargée du pilotage et de la gestion administrative et financière, Pascale Alvarez-Vailhé, le Service commun d'appui à la pédagogie universitaire (l’Atelier) accompagne la communauté universitaire dans cette évolution en proposant des outils et des dispositifs innovants pour soutenir l’acquisition et la transmission des savoirs.

Promouvoir les innovations pédagogiques

L’Atelier est également partie prenante dans la définition de la politique pédagogique de l’établissement en accompagnant la réflexion des enseignants sur leurs pratiques professionnelles à travers diverses mesures concrètes.

Le Service organise ainsi des conférences, des ateliers d’échange et participe à la diffusion d'informations sur les actions et les évènements pédagogiques.

Pour Jovan Kostov : « Un travail considérable de sensibilisation est réalisé afin de valoriser ces nouveaux projets qui s’appuient principalement sur les outils numériques dans la formation initiale et continue de l’enseignement supérieur. »

Cette nouvelle démarche, qui prend la forme d’ateliers de formation pédagogique et d’analyse des pratiques, a ainsi pour objectif de :

• Former les doctorants à la pédagogie.
  • Proposer des actions de remédiation, de soutien et de tutorat pédagogique.
  • Mettre en place un programme de formation pour les enseignants-chercheurs et les enseignants nouvellement arrivés.
  • Proposer et mettre à disposition des enseignants une documentation pédagogique d'accompagnement.

Enfin, pour Jovan Kostov, ce dernier point est crucial : « Accompagner les acteurs de l’enseignement consiste surtout et concrètement à les assister dans la scénarisation de leurs cours, puis analyser avec eux les résultats ou l’impact de leurs expérimentations pédagogiques. Notre mission ne s’arrête pas là, nous leur apportons également notre soutien pour la diffusion de ressources pédagogiques, ainsi que l’aménagement des espaces d’apprentissages»

Dernière mise à jour : 13/06/2022