Un nouveau Service pour la coopération documentaire interuniversitaire à Paul-Valéry

De la gestion du catalogue mutualisé  aux actions de conservation-restauration et de numérisation, en passant par la logistique de la circulation des documents au sein du réseau des bibliothèques, le SCDI est le tout nouveau service interuniversitaire implanté à Paul-Valéry.

Suite à la disparition de la BIU fin 2020, le Service de coopération documentaire interuniversitaire (SCDI) de Montpellier a été créé le 1er janvier 2021 par les deux universités montpelliéraines, et administrativement rattaché à l’Université Paul-Valéry, avec des missions davantage resserrées.

Autour de l’informatique documentaire :
  • Gestion des outils et applications dont le système de gestion de bibliothèque mutualisé et le catalogue ;
  • Production des ressources numériques notamment patrimoniales, et gestion de la bibliothèque numérique patrimoniale des universités de Montpellier Foli@,
  • Visibilité des ressources et des services aux usagers.
Autour du patrimoine :
  • Coordination des actions de conservation préventive et curative, et de valorisation (entre autres via la numérisation) ;
  • Gestion des ateliers de conservation-restauration et numérisation-photographie ;
  • Participation à l’action pédagogique et de recherche des universités en matière de patrimoine écrit.
En matière de logistique, réseaux documentaires et expertise :
  • Service de circulation des documents au sein du réseau des bibliothèques, afin que chacun puisse emprunter des documents dans n’importe quelle bibliothèque et les rendre dans n’importe quelle autre ;
  • Participation aux réseaux documentaires régionaux, nationaux et internationaux ;
  • Missions d’expertise et de formation dans ces différents domaines.

Un service multiple

Une quinzaine de personnes constituent l’équipe, dirigée par Hélène Lorblanchet. Les membres du Service sont actuellement répartis sur trois sites : deux sur le campus Route de Mende (ateliers au rez-de-chaussée de la BU Ramon Llull et direction du service dans le bâtiment W) ; et un à la BU Richter (service informatique).

Pour vous faire découvrir un aspect passionnant, mais méconnu du travail mené dans le service, des visites des ateliers de conservation-restauration et numérisation-photographie seront proposées à la rentrée.

Dernière mise à jour : 07/06/2021