Nouveau : un "Cabinet d'antiques" au Musée des Moulages !

logo cabinet d'antiques UPVM3

Le mercredi 12 février 2020 sera inauguré le “Cabinet d'Antiques” du Musée des Moulages.

Le Musée des Moulages ouvre un nouvel espace d’exposition destiné à présenter des pièces jusque là conservées dans ses réserves et d'autres récemment acquises auprès du Musée du Louvre. La création du "Cabinet d'Antiques" permet ainsi d'améliorer encore la mise en valeur des collections du Musée.

Les antiquités dans une installation contemporaine

A la manière des collectionneurs de la deuxième moitié du XIXe siècle, le Cabinet comportera une série d’élégantes vitrines et un mobilier contemporain permettant aux visiteurs d'apprécier les objets exposés. Les choix esthétiques opérés ont été faits au profit d’une présentation contemporaine dialoguant avec l’esprit du passé qu’incarnent à la fois les œuvres antiques originales, la collection de copies constituée par l’Université dans les années 1890-1910 et l’architecture des années 1960 de cette partie de notre campus. Le Cabinet abritera ainsi un dépôt de 22 objets venus du Louvre : statuettes en ronde-bosse, stèles funéraires, fragments d’architecture et des figurines en terre cuite, allant de l’Archaïsme à l’époque hellénistique.

Unique en Région

Avec ce nouvel aménagement, le Musée des Moulages s'affirme, en Région  Occitanie, comme le principal lieu de présentation d’art grec antique aux publics universitaire et scolaire.

Acteur majeur de la vie culturelle sur le campus autant qu’instrument pédagogique d'envergure de l’Université, le Musée conserve près de 11 000 œuvres : tirages en plâtre de sculptures, objets originaux antiques, photographies anciennes. La collection de moulages est par ailleurs classée au titre des Monuments Historiques et le bâtiment qui l’abrite s’insère dans un campus labellisé "Patrimoine du XXe siècle".

Pour en savoir plus :

Dernière mise à jour : 11/02/2020