Numérique : les formations de l’Université Paul-Valéry plébiscitées

L’Université organisait le 16 janvier dernier ses Hivernales Pro du numérique en partenariat avec la Frenchtech Montpellier. La professionnalisation des étudiants est une mission essentielle de l'Université. C'est donc naturellement autour de la diversité de notre offre de formation et des compétences et métiers qui en découlent, que s'est organisée cette édition Hivernales Pro dédiée au secteur du numérique. Cette opération de networking était l’occasion parfaite pour les 150 entreprises, enseignants, partenaires institutionnels et économiques de l’établissement de  découvrir, le temps d'une soirée, les formations et les innovations numériques de l’université Paul-Valéry.

« Ce secteur représente 10 500 emplois en région et notre université des Humanités a un rôle essentiel à jouer dans le numérique : pas de Siri sans linguiste, pas de GPS sans géographe, pas de jeux vidéo sans arts plastiques... »  a rappelé Patrick Gilli, Président de l’Université Paul-Valéry.  « Pour favoriser l’insertion de nos diplômés, nous avons initié une nouvelle démarche de présentation des formations par secteurs d’activité : numérique, art et médias, international, gestion administration et communication...  au total 7 brochures DiCoPro seront éditées ».

Chantal Marion, représentant Montpellier Méditerranée Métropole, a souligné que si l’humain n’est pas présent, le numérique ne peut pas fonctionner et a qualifié d’innovante la démarche DiCoPro rappelant combien la métropole est attachée à l’innovation. Après la présentation de travaux d’étudiants, les témoignages d’anciens diplômés aujourd’hui en poste, une table ronde a réuni des entreprises du numérique partenaires de notre université. Ils ont mis en avant l’apport des Sciences Humaines et sociales dans le numérique en rappelant qu’ils ont besoin de « têtes bien faites » et pas seulement de la maîtrise de la technologie .

On notera le partenariat de la filière jeux vidéo avec La Croix rouge pour que les jeux de guerre respectent le droit international. La soirée s’est terminée de manière conviviale avec des démonstrations de jeux vidéo réalisés par les étudiants.

Retrouvez le catalogue de formations DiCoPro ainsi que les portraits des alumni en poste sur la rubrique "réussites" du site web. L’Université souhaite que ce document et cet événement viennent nourrir ses actuels partenariats et fasse naître de nouveaux projets qui entrent en résonnance avec les évolutions de notre société et les besoins en emploi.

Dernière mise à jour : 16/02/2018