Observatoire des violences faites aux femmes : premier bilan

campus

Un an après son lancement officiel, l’Observatoire départemental des violences faites aux femmes, sexistes et intrafamiliales organise une rencontre, sur le campus route de Mende, avec les partenaires et acteurs de terrain auprès desquels il œuvre au quotidien.

Fruit d’un partenariat institutionnel inédit en France entre L’État, le Département de l’Hérault, la CAF et l’Université Paul-Valéry, l’OVFF34 a été officiellement lancé le 25 novembre 2022. Sa mission est d’étudier les problématiques de violence à l’échelle départementale et de formuler des recommandations d’actions. Il s’adresse également au grand public en relayant les informations sur les outils et les dispositifs existants.

Bâtir une culture commune de l’égalité

Pour mener à bien ses missions, l'Observatoire a constitué des groupes de travail autour de professionnel.les de terrain membres d’associations partenaires ou de personnes concernées par l'enjeu des violences faites aux femmes. Les orientations de chaque groupe sont définies en lien avec l'équipe encadrante du Master « Intervention et développement social » de l’Université Paul-Valéry.

En fédérant, depuis un an, les associations, structures ou institutions qui, sur le terrain, mettent en place des lieux d'accueils, des dispositifs de prévention ou des formations à destination de la communauté professionnelle et du grand public, l’Observatoire s’attache à bâtir une culture commune de l'égalité qui tienne compte des spécificités territoriales de l’Hérault.

• 8h30 : Accueil
  • 9h : Ouverture de la journée par les partenaires institutionnels
  • 9h30 : Regards croisés sur une prise en charge judiciaire globale des violences intrafamiliales
    Stéphanie Hébrard, juge aux affaires familiales et Caroline Chambon, substitut du procureur de la République, référente VIF du Parquet de Montpellier.
  • 10h15 : Présentation des avancées des groupes de travail de l'Observatoire un an après
  • 10h45 : Table ronde du groupe de travail « Violences faites aux filles » avec les associations partenaires
  • 11h15 : Présentation d’En avant toutes, association de lutte contre les violences sexistes et sexuelles chez les jeunes, les femmes et les personnes LGBTQIA+
    Julie Niort, chargée de projet au sein de l'association En avant toutes
  • 11h50 : Une démarche de développement social qui interroge un angle mort de la politique publique de lutte contre les violences conjugales : la place des femmes étrangères
    Ilham Igueld, titulaire du Master 2 Intermédiation et Développement Social, Coordinatrice au centre d’hébergement de l’Amicale du Nid à Béziers ; Olivier Noël, responsable pédagogique du Master 2 Intermédiation et Développement Social : projets, innovation, démocratie et territoires
  • 12h30 : Cocktail déjeunatoire et échanges entre intervenant.es et participant.es

L'après-midi sera consacré aux réunions des groupes de travail.

Dernière mise à jour : 15/11/2023