Paul-Valéry lauréate du défi clé “Mobilité intelligente et durable” en Occitanie

tram montpellier

Deux unités de recherche de notre université - LAGAM et EPSYLON - décrochent le droit d'intégrer une fédération de près de 150 chercheurs pour faire de l’Occitanie le premier terrain d’innovations et d’expérimentations de la mobilité intelligente et durable.

Dans le cadre de sa stratégie 2021-2027 d’innovation, la Région Occitanie s’est engagée à soutenir et créer des filières d’excellence de recherche dans des domaines clés, en lien avec les ambitions régionales du “Pacte vert”.

Cette politique est structurée autour de “Défis clés” permettant à la Région d’accompagner les chercheurs d’Occitanie dans des domaines choisis pour leur fort potentiel d’innovation et la qualité des travaux menés.

Lauréats, avec 17 autres équipes, du Défi clé "Mobilité intelligente et durable", le laboratoire de Géographie et d’Aménagement (LAGAM) et le laboratoire de Psychologie (EPSYLON) se voient ainsi offrir l’opportunité d’intégrer une fédération de près de 150 chercheurs autour de la mobilité du futur.

Vers une nouvelle mobilité

Dotée d'un budget de 2 M€ sur 4 ans (2022-2026), la fédération "Mobilité intelligente et durable en Occitanie" (MIDOC) a pour objectif de faire de l’Occitanie le premier terrain d’innovations et d’expérimentations en simulation et en réel de la mobilité intelligente et durable sur terre, mer et ciel. Les recherches s’attacheront à développer des solutions innovantes de mobilité, plus écologiques et inclusives. Elles reposeront sur deux axes scientifiques majeurs :

• Les véhicules autonomes, connectés et acceptables.
  • Les services de mobilités durables et centrés utilisateurs.

Une formidable opportunité de collaborations interdisciplinaires

Pour le professeur Laurent Chapelon (LAGAM), membre du bureau de la fédération MIDOC, "lI s’agit à la fois d’une reconnaissance des travaux menés depuis plusieurs années à l’Université Paul-Valéry sur les transports et les mobilités et d’une formidable opportunité de collaborations interdisciplinaires et d’innovations scientifiques en lien avec les entreprises régionales".

La fédération MIDOC a ainsi pour ambition de :

• Travailler à une reconnaissance internationale des travaux de ses membres au travers des publications et des collaborations à l’international avec des laboratoires de premier plan.
  • Structurer la communauté scientifique régionale pour que les activités en lien avec la mobilité intelligente et durable soient complètement intégrées.
  • Valoriser et enrichir les plateformes et terrains d’expérimentations sur la mobilité.
  • Renforcer les synergies entre chercheurs, industriels et collectivités territoriales.

Pour Laurent Chapelon, ce dernier point est fondamental : "Nous avons immédiatement contacté la startup montpelliéraine ViaTransit codirigée par un ancien étudiant du master "Transport, mobilités, réseaux" de l’Université Paul-Valéry afin d’engager une collaboration autour de la valorisation scientifique des données de déplacements issues de l’application MaaS (Mobility as a Service) qu’elle développe. C’est un exemple de partenariat gagnant-gagnant initié par le Défi clé".

Dernière mise à jour : 10/05/2022