POD, une nouvelle plateforme vidéo au service de la pédagogie

Main tenant une tablette numérique

Après d’autres établissements, Paul-Valéry adopte la plateforme de streaming vidéo POD mise au point par un consortium d'universités françaises à destination de leurs communautés étudiantes et enseignantes.

Le Service d’appui à la pédagogie (Atelier) et la Direction du système d’information et du numérique (DSIN) proposent depuis octobre une toute nouvelle plateforme vidéo aux enseignants et étudiants de Paul-Valéry.

Issue du projet POD, développé à partir de 2015 par l’Université de Lille puis porté par le consortium d’Universités ESUP PORTAIL, elle s’appuie sur une solution open source et gratuite conçue pour des usages universitaires. Aujourd’hui, plus de 20 établissements en France utilisent POD comme plateforme de streaming vidéo.

Financement NEXUS

En 2021, l’Université Paul-Valéry a décidé de l’adopter à son tour et de rejoindre le consortium qui porte le projet. Le déploiement a été financé dans le cadre du projet Nexus afin de répondre aux besoins pédagogiques identifiés pour la création des briques humanités numériques. Préalablement testée par les ingénieurs pédagogiques et enseignants de l’université, la plateforme peut désormais être mise à la disposition de l’ensemble de la communauté.

Pour l’instant réservée à des usages pédagogiques, elle a vocation à élargir progressivement son périmètre à d’autres usages répondant aux besoins de notre établissement.

Dernière mise à jour : 16/12/2022