Prix Ethno Doc Hors les Murs 2016

Le Prix Ethno Doc Hors les Murs 2016 a été attribué cette année à un documentaire réalisé au sein du Master Documentaire de création avec les Ateliers Varan.

La lauréate : Isabelle Bourgueil pour son film L’Autre côté, 32’, 2016.

Synopsis : Dans une petite ville des Cévennes, les plaques de la « rue de l'Industrie » ont disparu, ce qui n'empêche pas les courriers d'arriver à cette adresse. D'un côté de la rue, le chantier d'un nouveau « Musée d'Arts et traditions populaires », restauration d'une ancienne filature de soie, où les ouvriers parlent des changements des conditions de travail. De l'autre, une cité HLM dégradée, où les résidents forment un peuple pauvre et disparate. Un mur les sépare.

Le documentaire sera diffusé dans les salles du réseau de l'ACCILR (Association des Cinémas et Circuits Itinérants en Languedoc Roussillon) en complément  de programme du film Quand la caravane reste de Stéphane Mercurio - 2015 - 59 min  - Arte. L'Autre côté d'Isabelle Bourgueil sera encore à l'honneur ces-jours-ci puisqu'il a été sélectionné en compétition officielle au 26eme Festival du film documentaire Traces de vie de Clermont Ferrand  & de Vic-le-Comte qui a lieu du lundi 21 au dimanche 27 novembre.