Résister à la propagande de guerre, une expo sur l'air du temps

Du 4 au 15 avril, le hall de Saint-Charles 1 accueille une exposition baptisée "Résister à la propagande de guerre, dix principes élémentaires". L'occasion d'aiguiser son regard critique sur les mécanismes de la propagande, en ces temps de crise internationale.

Les nombreuses études, publications, expositions ou émissions consacrées à l'histoire militaire abordent rarement la question de l'opinion publique et de son attitude à l'égard de la guerre ou celle des arguments emportant son adhésion. L'exposition "Résister à la propagande de guerre, dix principes élémentaires" décrit les ressorts sur lesquels s'appuie la propagande, sur la base d'évènements avérés ou non.

Comprendre les mécanismes de la propagande

L'exposition examine les procédés et les processus de la propagande depuis le conflit de 14-18 jusqu'aux guerres contemporaines, pour révéler la constance et la répétition des mécanismes et des arguments exploités au fil du temps. Elle s'articule autour de dix principes, décrits par Anne Morelli (Université Libre de Bruxelles) dans son livre Principes élémentaires de propagande de guerre publié aux Éditions ADEN.

Cette exposition aborde également la question de ceux qui se dressent contre la guerre, mettant en évidence, non seulement la difficulté à développer des contre-arguments à la propagande belliqueuse institutionnalisée, mais aussi qu'il n'est pas sans risque de manifester son opposition ou de refuser de participer à la guerre.

La connaissance des mécanismes de la propagande de guerre doit nous aider à porter un regard critique sur ce que nous voyons et entendons chaque jour, notamment dans les médias.

Bandeau "résister à la propagande de guerre"

Une conférence pour éclairer l'exposition

En complément de cette exposition, Anne Morelli reviendra, dans le cadre d'une conférence, sur les mécanismes de la propagande de guerre, sur fond de crise ukrainienne.

Historienne et professeure honoraire de l'Université libre de Bruxelles (ULB), où elle enseignait, entre autres matières, la Critique historique, Anne Morelli a notamment publié un petit livre intitulé Principes élémentaires de propagande de guerre, utilisables en cas de guerre chaude, froide ou tiède.

L'ouvrage, traduit en sept langues (dont le japonais) et plusieurs fois réadapté à l'actualité, a connu un grand succès, car il met en évidence les moyens classiques qui sont utilisés pour faire adhérer l'opinion publique à une guerre qu'initialement elle n'approuvait pas forcément.

L'exposition "Résister à la propagande de guerre" s'inspire directement de cet ouvrage qu'elle illustre.

Interview d'Anne Morelli à l'occasion de la conférence donnée à Saint-Charles

Vidéo réalisée par le Studio numérique (Centre de ressources multimédia, audiovisuel et data) de notre Université.

Dernière mise à jour : 11/04/2022