Réunion de lancement du projet Nexus

Nexus

Pour rappel le projet Nexus a été accepté en juillet 2018 dans le cadre des appels à projet PIA, Nouveaux Cursus Universitaires sur une durée de 10 ans.  Il a pour objectif principal une meilleure réussite en licence des étudiants par le biais de l’insertion des humanités numériques dans l’offre de formation.

Pour comprendre au mieux les axes et termes principaux du projet voici une vidéo explicative

Aujourd’hui il existe une digitalisation de toutes les professions et de nouveaux métiers émergents, ce qui rend la connaissance du numérique indispensable dans le cadre des formations en humanités
Suite à ce constat l’université a bâti le projet Nexus. Les formations se voient renforcées par l’ajout de modules d’apprentissages thématiques, appelés briques, la labélisation des formations, la modularité des rythmes d’apprentissage ainsi que par la mise en place d’un tiers lieu, la Fabrique.

Le 29 mai a eu lieu une présentation du projet Nexus, porté par l’univserité. La réunion de lancement a eu lieu en présence du président Patrick Gilli, Monsieur Hussein Bourgi représentant de la région Occitanie et Madame Julie Quoyer représentante de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR).
Cet événement a été l’occasion de présenter le projet dans ses grandes lignes, ses objectifs ou encore sa gouvernance à un public d’enseignants, d’administratifs et de personnalités externes telles que des représentants de la métropole, des villes voisines, des entreprises du domaine du numérique ou du gouvernement.

Dernière mise à jour : 29/05/2019