Rentrée 2020 : L’année universitaire commence pour les étudiants de Paul-Valéry Montpellier à Suzhou

Mercredi 9 Septembre, les étudiants de l’Institut Franco-Chinois de l’Université Renmin de Chine (IFC Renmin co-fondé en 2010 par l'Université Paul-Valéry Montpellier, Sorbonne Université, Kedge Business School et l'Université Renmin) inscrits en L3 Administration Economique et Sociale à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 ont été accueillis à Suzhou pour un premier semestre délocalisé du fait de la situation sanitaire.

Une réunion de rentrée organisée par les équipes de l’UPV s’est déroulée en visioconférence en présence de Mme la Vice-Présidente des Relations Internationales Anne Marie Motard, l’équipe administrative de l’UPVM et le corps enseignant.

L’été a été mis à contribution pour installer en un temps record pas moins de six salles et un amphithéâtre connectés offrant une capacité totale de plus de 800 places. Ces espaces, équipés des dernières technologies de l’image et du son, permettent aux enseignants en France de faire cours en direct, à 9.000 km de distance, dans des conditions proches du présentiel. Une ligne internet internationale à haut-débit dédiée a également été installée. Un système de visioconférence permettra aux étudiants de suivre les cours en direct, en s’appuyant sur des ressources pédagogiques préalablement mises à leur disposition en ligne. Comme tous les ans, des heures de soutien et un chat dédié complètent le dispositif. Le cadre d’apprentissage tient notamment compte du décalage horaire de six heures entre la France et la Chine, afin de permettre aux étudiants de conserver un rythme de vie normal.

En outre, un accompagnement spécifique en Français langue étrangère est également prévu. Deux enseignants de FLE ont été spécialement recrutés en Chine. Ils accompagneront cette promotion tout au long du semestre afin de préparer les étudiants à un départ pour la France prévu en Janvier 2021.

Dernière mise à jour : 30/09/2020