Mercredi 23 septembre, l’Institut franco-chinois de l’Université Renmin de Chine a organisé sa cérémonie de rentrée 2020-2021. Une nouvelle promotion de 280 étudiants chinois a été accueillie sur le campus de Suzhou.
La cérémonie a été présidée par Pr. LIU Wei Président de l’Université Renmin de Chine, accompagné de Pr. DU Peng, vice-président délégué aux relations internationales et Prof. ZHU Xinkai, Vice-président de l’Université Renmin de Chine, soulignant l’importance que la direction de l’université accorde au développement de l’IFC, que le Ministère chinois considère aujourd’hui comme un exemple modélisant pour les coopérations universitaires sino-étrangères.
La cérémonie s’est déroulée en présence de M. le Consul général de France à Shanghai Benoît Guidée et de M. CAO Houling, maire adjoint de la municipalité de Suzhou, accompagné d’une importante délégation de la municipalité et du district.
Les conditions sanitaires rendant tout déplacement impossible entre la France et la Chine, le discours vidéo de Monsieur Patrick Gilli, Président de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, a été diffusé aux étudiants. Au-travers de cette intervention, très appréciée des étudiants, l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 a réitéré la force et le prestige du partenariat entre les différents établissements. Monsieur Gilli a souhaité également une excellente rentrée aux étudiants, qui bien que différente des années précédentes, reste tout aussi prometteuse, et il leur a présenté tous ses vœux de réussite.
En marge de la cérémonie, la direction de l’Université Renmin de Chine a tenu à présenter ses remerciements à M. Jean-François Vergnaud, représentant de la partie française sur place, pour la mobilisation des établissements français et le soutien de la part de l’ensemble de leurs personnels enseignants et administratifs au-cours de cette période exceptionnelle.
La cérémonie s’est conclue avec les discours des représentants des étudiants et des enseignants.







