S’enforester, une exposition d’Andrea Olga Mantovani à la galerie H de l’université

Espace d'expositions artistiques géré par le Centre culturel universitaire, la galerie H (bâtiment H du campus route de Mende) accueille, jusqu’au 31 janvier, l’exposition de l'artiste photographe Andrea Olga Mantovani "S’enforester ° Le Chant du Cygne".

La forêt de Bialowieza, située dans la partie orientale de la Pologne, d’une superficie de près de 142 000 hectares et formée il y a 10 000 ans, est la dernière forêt naturelle de plaine d’Europe. Aujourd’hui, cet espace naturel exceptionnel est menacé. Andrea Olga Mantovani en a fait l'objet de son travail artistique. La scénographie de son exposition propose une approche sous deux angles : à la fois hommage au combat des activistes qui défendent la forêt et approche sensible du vivant. Esthétiquement, ce travail mêle des images de paysages célébrant la nature, sa fragilité et sa force, avec des mises en scènes allégoriques.

Sensibiliser aux problématiques environnementales

Réalisée dans la dernière forêt vierge d’Europe (inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO), la série « Le chant du cygne » d’Andrea Olga Mantovani entend sensibiliser le public au caractère indispensable des forêts dans l'équilibre écologique global et à la sauvegarde des dernières forêts naturelles d’Europe de l’Est.

Andrea Olga Mantovani, une artiste primée et reconnue

Géographe de formation, Andrea Olga Mantovani a travaillé durant six ans sur des problématiques environnementales et sociales en Europe. Trouvant dans l’image un instrument de témoignage indispensable, elle se consacre dès 2015 à la photographie de manière professionnelle. Elle se forme à l’Institut d’Estudis Fotogràfics de Catalunya de Barcelone où elle apprend différentes techniques de l’image.
Elle travaille à des projets personnels sur le long terme à l’étranger et devient correspondante pour le New York Times.

Aujourd’hui, elle se concentre sur les forêts anciennes d’Europe de l’Est et utilise la photographie comme un acte artistique militant. Dans son approche, elle renvoie à la complexité de la crise environnementale et évoque ainsi, de manière métaphorique, certains aspects des enjeux de notre société.

Avec son travail sur la forêt de Bialowieza, Andrea Mantovani est lauréate du prix talent émergent du Festival de la Gacilly, du Prix Obs Les Femmes s’exposent et du Prix Focale. Elle poursuit aujourd’hui son projet avec le soutien de la Commission nationale des arts plastiques dans le massif forestier des Carpates en Ukraine.

Dernière mise à jour : 08/01/2024