Se former au numérique responsable

numérique responsable

Pour la 4ème année consécutive, le Pôle développement des compétences des Ressources humaines (DRRH) et la mission Développement durable & responsabilité sociétale (DD&RS) proposent aux personnels en interuniversitaire une formation sur le numérique responsable.

On entend par "numérique responsable" les pratiques visant à réduire l'empreinte écologique et sociale des technologies de l'information et de la communication. Elles regroupent toutes les démarches qui conduisent à la création de la valeur économique, sociale et environnementale grâce au numérique ; à la réduction de l'empreinte économique, sociale et environnementale du numérique et  à la diminution, grâce au numérique, de l'empreinte économique, sociale et environnementale d'autres processus.

A l'issue de cette formation, les participants pourront connaître les impacts des technologies de l'information et de la communication et la législation associée. Ils sauront, de même, maitriser le cycle de vie et les leviers du numérique responsable, identifier les enjeux spécifiques à chaque grand domaine du numérique, connaitre les solutions pour réduire les impacts de l'informatique et acquérir des méthodologies de travail pour la mise en place du numérique responsable.

> A noter : les participants stagiaires pourront valider la certification "numérique responsable" portée par l'Université de La Rochelle et l'Institut du numérique responsable.

Cette formation, qui se déroulera sur deux jours en mars 2021, est ouverte à tous les personnels et s'inscrit dans l'axe stratégique de la politique DDRS de notre Université, à savoir la réduction de l'empreinte écologique.
> Plus d'infos sur le site de l'université numérique et l'offre de formation 2021.

Dernière mise à jour : 11/01/2021