TESEO : un projet interuniversitaire européen

cours master teseo

Aux côtés de cinq autres universités et organismes européens, l'Université Paul-Valéry est partenaire, depuis fin 2019, du projet TESEO pour le lancement d'un master “Media Educator” (Educateurs médias).

Soutenu par le programme Erasmus + de l’Union européenne, le projet TESEO associe l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 (département de sociologie) à une dizaine de partenaires du monde universitaire (notamment l’Université de Salerne et de Barcelone Pompeu Fabra) et du monde professionnel (Belgique, Allemagne) dans un ambitieux projet de master consacré à l’éducation aux médias, et notamment aux médias sociaux.

Ce master européen mêle enseignements théoriques pointus (fake news et post-vérité, mythes audiovisuels et narrations contemporaines, réseaux sociaux et intelligence connective) et savoirs issus du monde du travail (écriture créative de contenus en ligne, storytelling, marketing des médias sociaux, etc)

Hébergé par l’Université de Salerne en Italie, ses enseignements seront en langue anglaise et ouverts aux étudiants des institutions partenaires. Il pourra ensuite être décliné dans l’ensemble des Universités partenaires.

Direction scientifique : Vincenzo Susca, directeur adjoint : Fabio La Rocca (Dep. sociologie, LEIRIS)
Chercheur-e-s : Daniela Pomarico, Matthijs Gardenier (Dep. sociologie, LEIRIS)
Responsable administrative : Marine Chabbert (RI)

La DRIF et la coopération européenne

La Direction des relations internationales et de la francophonie apporte son soutien à l'équipe projet en ce qui concerne notamment :

• Le suivi administratif et financier ;
  • L'élaboration des feuilles de temps ;
  • Le suivi des dépenses afin d'assurer une utilisation optimale du budget ;
  • La visibilité du projet auprès de la communauté universitaire ;
  • Les liens avec la DRRH pour formaliser la contractualisation des agents impliqués dans le projet.
Dernière mise à jour : 11/02/2021