Tous mobilisés pour le vélo !

Vue d'une cycliste sur le campus route de Mende

Depuis le 1er janvier 2023, l’Université Paul-Valéry participe au projet européen Cycling, Campus & City. Objectif : promouvoir, auprès de ses étudiants et personnels, l’usage du vélo et de tous les transports doux dans leurs déplacements depuis ou vers ses campus.

L’objectif de cet engagement est double : promouvoir la santé et le bien-être de la communauté universitaire et participer à la réduction de l'empreinte carbone de notre université.

Dans ce cadre, deux actions phares sont mises en œuvre entre la mi-mars et la mi-avril :

• Une enquête en ligne par questionnaire permettant de comparer les usages du vélo et autres modes actifs entre quatre villes universitaires européennes (et repérer ainsi les différentes spécificités, contraintes et actions qui altèrent, de façon positive ou négative, leur usage),
  • La mise en place d’un challenge collaboratif via l’application de gamification MUV qui visera à cumuler un maximum de kilomètres parcourus à pied ou à vélo à l’échelle de l’université, de ses UFR, de ses services, et des participants.

En attendant le démarrage de l’enquête et du challenge (vous serez alertés) vous pouvez d’ores et déjà installer l’application MUV en suivant les conseils de la vidéo ci-dessus et consulter le site du projet !

Dernière mise à jour : 04/03/2024