Un documentaire du studio numérique présenté au Grand Pic Saint-Loup

Pic Saint-Loup au soleil couchant

La Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup nous convie à la découverte du château de Montferrand, son histoire et son projet de préservation, à travers un documentaire réalisé par le studio numérique de l'Université Paul-Valéry.

Ce documentaire s’attache à retracer l’histoire du château de Montferrand et l’évolution de son architecture, mais aussi les thématiques liées à sa préservation, à sa mise en valeur et à la grande aventure collective née de ce projet.

Il s’appuie sur les recherches menées par Thomas Robardet-Caffin, architecte du patrimoine, coordinateur du projet Montferrand à la Communauté de communes et docteur en architecture de l’Université Paul-Valéry et de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier.

Une histoire qui se conjugue à tous les temps

Sublimé par les images aériennes de Régis Domergue, le documentaire s’enrichit d’entretiens avec des historiens, archéologues et archivistes, et de reconstitutions 3D du château à différentes époques. Mais il s’attache aussi à suivre le patient travail de préservation mené depuis 2020 par les bénévoles de l’association Pic Patrimoine.

Point d’orgue de cette balade à travers le temps : la (re)découverte d’objets retrouvés dans les ruines par le docteur Jean Arnal et le récit de l’incroyable odyssée du « reliquaire de Montferrand », entre Londres et New-York…

Montferrand à travers les siècles - Teaser

Dernière mise à jour : 06/04/2023