Un label international de préprofessionnalisation porté par la DRIF

Bénéficiant du soutien financier du projet NEXUS, la Direction des relations internationales et de la francophonie (DRIF) a mis en place en septembre 2022 deux modules de préprofessionnalisation (pré-pro) visant à préparer les étudiants à une mobilité internationale.

“Préparer sa mobilité internationale en mode projet” et “Savoirs, savoir-faire et savoir-être des métiers à l'international” sont les deux modules que les étudiants peuvent suivre en licence 2 avant de se lancer en L3 dans une mobilité internationale.

Les étudiants sont ainsi formés aux outils de conception et de montage de projet couramment utilisés dans les secteurs professionnels. A l’issue de ces premiers enseignements, ils sont invités à concevoir leur propre projet de mobilité internationale au travers de ces mêmes outils. Et ce sont ces compétences constituant une part centrale de la préprofessionnalisation, portée et menée par la DRIF, qui leur permettent de renforcer la qualité de leur projet de mobilité.

La dimension écologique d'un projet de mobilité internationale est également abordée en accompagnant les étudiants dans leur réflexion sur un projet de mobilité faiblement carboné, par exemple.

Un accompagnement expert

Par ailleurs, le rôle et la position de la DRIF permettent aux enseignements de ce parcours (pré-pro) de bénéficier de son expertise dans le domaine de la mobilité internationale. En complément, le cadre d'analyse général de la mondialisation, ses enjeux ou encore les conflits géopolitiques sont abordés (COVID, BREXIT, guerre en Ukraine, etc.).

Enfin, un atelier de sensibilisation à l’interculturalité est proposé par les étudiants de master 1 LEA NPI (Négociation de projets internationaux).

A la fin du parcours, les étudiants se verront ainsi délivrer un diplôme doublé d’un label international qui va leur permettre de valoriser l'ensemble des compétences internationales acquises dans ce cadre.

Cette préprofessionnalisation (pré-pro) est ouverte en phase test cette année (2002-2023) pour les licences LLCER, Histoire et HiRISS, et aura vocation à être proposée à d'autres licences à l'avenir.

Dernière mise à jour : 08/11/2022