Un nouveau directeur financier à l’Université Paul-Valéry

Portrait Léo Manivannane

L’Université de Montpellier Paul-Valéry accueille son nouveau directeur des affaires financières et de la politique d’achat. Fort d’un parcours dans l’enseignement supérieur, Léo Manivannane souhaite placer la gestion au service de la stratégie et de la soutenabilité.

L’Université de Montpellier Paul-Valéry accueille, depuis février, son nouveau directeur des Affaires financières et de la politique d’achat (DAFPA). Fort d'un parcours de 13 ans au sein de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Léo Manivannane souhaite apporter une vision dynamique de la gestion publique, tournée vers l'optimisation durable des ressources et le soutien aux projets de l'établissement.

Enseignement supérieur et recherche

Avant de rejoindre l’université, Léo Manivannane a occupé plusieurs postes dans le champ de l’enseignement supérieur et de la recherche :

  • Au CNRS : en tant que responsable du budget, il a piloté une enveloppe de 2,5 milliards d’euros, veillant à la cohérence entre les ambitions scientifiques et les moyens RH et financiers.
  • À l’IRD : directeur des finances, il y a modernisé les processus de programmation pluriannuelle et a contribué aux politiques de gestion durable des moyens, d'achat responsable et d'immobilier vert.
  • À la Sorbonne Nouvelle Paris 3, il a dernièrement réalisé une mission de transition stratégique axée sur la soutenabilité des trajectoires financières et le renforcement du contrôle interne en vue de la certification des comptes.

Feuille de route

Pour Léo Manivannane, la direction financière dépasse le cadre des chiffres, c'est un outil au service de la stratégie de l'université.

« La DAFPA assure le lien essentiel entre l'allocation des ressources et la réalisation des objectifs. Mon ambition est de poursuivre la modernisation de notre gestion, de sécuriser nos trajectoires et d'accompagner la Présidence et la Direction générale des services dans ses choix structurants pour l'enseignement supérieur et la recherche scientifique »."

À la tête de cette direction transversale, il dispose déjà d'une feuille de route pour les prochains mois :

  • Programmation budgétaire et prospective financière à long terme.
  • Stratégie achat, pour une commande publique efficiente, éthique et responsable.
  • Dispositif du contrôle interne financier et gestion des risques pour sécuriser la chaîne de gestion.

Au sein de notre institution, Léo Manivannane aura à cœur de travailler en étroite collaboration avec l'ensemble de la communauté universitaire pour relever les défis de demain.

Bienvenue à lui parmi nous !

Dernière mise à jour : 16/02/2026