Un siècle de partage de la langue et de la culture française

Affiche expo IEFE (extrait)

À l'occasion de son centième anniversaire, l'IEFE rend hommage, dans le cadre d'une exposition, à ses linguistes les plus éminents et revient sur son rôle dans le rayonnement de la langue française au gré des soubresauts de l'histoire européenne et mondiale.

L’enseignement de la langue et de la culture françaises destiné aux étudiants étrangers à l’Université de Montpellier - Université Paul-Valéry Montpellier 3 date des débuts du XXe siècle.

À travers huit panneaux et une vitrine présentant des documents originaux, cette exposition revient sur le rôle d’éminents linguistes, comme le professeur Maurice Grammont et surtout le professeur Lucien Tesnière, dans la fondation de cet Institut. Elle rappelle également les activités du Centre de Formation Pédagogique, moteur de réflexion autour de l'enseignement du FLE.

Une francophonie généreuse

Les milliers d‘étudiants venus d’Europe et d’ailleurs qui ont été accueillis à l'IEFE depuis un siècle ont bénéficié des apports de la linguistique et de la didactique du français langue étrangère, grâce à des équipes pédagogiques compétentes conduites par les directeurs successifs.

L’Institut a joué un rôle très important dans la diffusion d’une francophonie généreuse, ouverte et respectueuse des autres langues et cultures (notamment à travers l'accueil de publics marqués par les guerres et les conflits).

En retraçant les grandes étapes de ce parcours historique, c'est à ces étudiants et aux enseignants qui les ont accueillis et accompagnés que cette exposition souhaite rendre hommage.

Affiche de l'exposition

Dernière mise à jour : 07/06/2023