1,6 million pour le projet de recherche LexArt

Jeudi 21 juin à 16h30 Patrick Gilli, Président de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 vous invite à la présentation des résultats du projet LexArt - WORDS FOR ART : The rise of a terminology (1600-1750).

Le projet LexArt porte sur l’émergence du vocabulaire artistique européen entre 1600 et 1750,. Il est financé par l’Union européenne (programme ERC) et il s’inscrit pleinement dans l’axe stratégique des Humanités numériques de l’université.

Un outil précieux pour les professionnels et les amateurs d’art
LexArt  a conduit à l’élaboration d’un instrument d’étude inédit à destination d’experts, de professionnels et d’amateurs d’art.  Il se compose de trois volets complémentaires :

  • une base de données qui rassemble l’ensemble des citations (15.000) et définitions relatives à 1200 termes dans chaque langue (français, allemand, anglais, néerlandais, italien latin)
  • un volume théorique qui aborde les questions méthodologiques et thématiques,
  • un dictionnaire LexArt Les mots de la peinture qui montre l'évolution et les variations des termes et des notions de l’art et de la peinture de 1600 à 1750 en France, Allemagne, Angleterre, Pays-Bas.

Mené sous la direction de Michèle-Caroline HECK, professeure d’Histoire de l’Art à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, ce projet montre la circulation à travers l’Europe de concepts-clés comme celui de la beauté, de convenance etc…, et renouvelle notre regard sur l’art de cette époque et sur ses différentes formes (Caravage, Poussin, Rembrandt …). LexArt apporte aussi la confirmation que la communauté artistique européenne de l’époque est à la recherche d’un vocabulaire  commun à l'ensemble de la République des Arts qui se constitue à l'image de celle des Lettres et des Sciences.

Ce projet a déjà suscité un grand intérêt bien au-delà de l’espace européen, à travers des présentations au Japon, en Chine et aux Etats-Unis. Il offre par ailleurs l’avantage d’être en open access et participe ainsi au partage et à la valorisation du savoir. La base de données pourra être enrichie par d’autres disciplines, telles l’architecture ou la sculpture.

1,6 millions d’euros de l’Union européenne
Michèle-Caroline HECK, a fait partie des 6 lauréats français en Sciences Humaines et Sociales de l’appel « Chercheurs avancés/Advanced Grants » 2012 du Conseil européen de la recherche (European Resarch Council - ERC). A ce jour, LexArt reste le seul projet ERC en sciences humaines de la région Occitanie. Composante du programme-cadre européen pour la recherche et l’innovation, l’ERC  attribue chaque année des bourses de d’excellence à des chercheurs issus de tous les pays du monde pour des projets exploratoires originaux porteurs de découvertes scientifiques, techniques et sociétales. LexArt a ainsi obtenu 1 679 796€ pour une durée de 5 ans (avril 2012 - mars 2018) et a permis le recrutement de 15 jeunes chercheurs (post-doctorants, doctorants, ingénieurs) nécessaires pour réaliser ce travail inédit.

 

Deux ouvrages complémentaires ont été édités aux collections Presse Universitaire de la Méditerranée :

  • Lexicographie artistique : formes, usages et enjeux dans l’Europe moderne
  • LexArt. Les mots de la peinture


Jeudi 21 juin 2018  16h30 Site Sant-Charles,  salle du Conseil - Université Paul- Valéry, Montpellier 3

En savoir plus sur LexArt :
http://www.lexart.fr/

Plus de renseignements sur l’ERC :
https://erc.europa.eu/
http://www.horizon2020.gouv.fr/cid72629/erc.html
https://www.touteleurope.eu/actualite/qu-est-ce-que-le-conseil-europeen-de-la-recherche.html

Dernière mise à jour : 07/06/2018