Chocolat & Laïcité, une pièce de théâtre pour comprendre la laïcité

La laïcité est confrontée à des revendications et des interprétations de toute nature devant lesquelles parents, personnels de l’Éducation nationale, formateurs, animateurs, travailleurs sociaux ou responsables publics se sentent souvent démunis.

Écrite à l'initiative de la Fédération des Œuvres Laïques de la Nièvre, la pièce Chocolat & Laïcité retrace de manière vivante les différentes étapes de la laïcité.

Comprendre que la laïcité n'est pas liberticide mais qu'elle est un principe de liberté, si nous arrivons à nous entendre sur ce qu'est la liberté de conscience et sur ce qui constitue l'intérêt général : telle est l'ambition de cette pièce.

Chocolat & Laïcité
par la Compagnie Va Bene

Jeudi 7 décembre à 17h15

Salle Jean-Moulin - Université Paul-Valéry - Campus route de Mende

Le Cycle Laïcité de l'Université Paul-Valéry

Face aux questionnements autour du principe de laïcité dans notre société, l'Université Paul-Valéry propose, depuis 2021, un cycle de conférences sur le sujet, à l'initiative du référent déontologue, laïcité et lanceur d'alerte, Pierre Kapitaniak, professeur des universités en Études anglophones.

Ces rendez-vous sont ouverts à toute la communauté universitaire, étudiants et personnels. Ils abordent les modalités concrètes d’application du principe de laïcité dans notre établissement et répondent aux interrogations de la communauté concernant le respect et la mise en œuvre de ce principe.

Des intervenants reconnus et experts dans leur domaine apportent ainsi leur éclairage sur les enjeux de ce principe.

Dernière mise à jour : 29/11/2023