Cinq anciens étudiants de Paul-Valéry à la Quinzaine des cinéastes à Cannes

La Quinzaine des Cinéastes (anciennement Quinzaine des Réalisateurs), programmée du 17 au 26 mai en parallèle au Festival de Cannes, a retenu dans sa sélection officielle 2023 le film La maison brûle autant se réchauffer réalisé et produit par cinq anciens étudiants de l’Université Paul-Valéry.

Yanis, un jeune kabyle, part demain pour Paris. Seulement, la mort brutale d’un proche trouble ses dernières heures au village et l’entraine dans une étrange journée où la mélancolie adoucit l’amertume du départ.

Ce moyen métrage de 43 minutes a été écrit et réalisé par Mouloud Aït Liotna, produit par Benjamin Costes et Thibaut Amri (société Avant la Nuit), et coproduit par Mouloud Ouyahia et Jules David (société l'Œil Vif Productions). Tous les cinq sont issus de la filière cinéma de l’Université Paul-Valéry et notamment la promotion 2016-2017 du Master 2 « Métiers de la production cinéma et audiovisuel ».

Mouloud Aït Liotna a grandi en Algérie puis est venu en France avant ses 18 ans. Il a suivi des études en cinéma et en philosophie puis travaillé dans le développement de documentaires. La maison brûle, autant se réchauffer est son premier film.

Avant la Nuit est une jeune société de production audiovisuelle et cinématographique montpelliéraine née de l’association de quatre amis producteurs, réalisateurs et directeurs de la photographie. Imaginé comme un laboratoire, c’est un lieu où s’échangent, se croisent et se complètent les regards, les connaissances, les intuitions au service d’un désir de cinéma.

L’Œil Vif est une société indépendante de production de films, installée à Toulouse. Elle est le fruit de l’association de trois producteurs aux expériences complémentaires, qui produisent et coproduisent de la fiction et du documentaire de création, pour le cinéma et la télévision, en France et à l’international.

Plus d’informations :

La maison brûle autant se réchauffer à la quinzaine des cinéastes
www.quinzaine-cineastes.fr/fr/film/the-house-is-on-fire-might-as-well-get-warm

Le master 2 Métiers de la production cinéma et audiovisuel

Le master cinéma et audiovisuel

Dernière mise à jour : 17/05/2023