Colloque international "spiritualité, développement, transformation" à Paul-Valéry Montpellier 3

Le laboratoire de recherche CORHIS (Communication, Ressources Humaines et Intervention Sociale) de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 organise, avec le soutien de l’Association francophone de Gestion des Ressources Humaines (AGRH), un colloque international sur le thème "Spiritualité, développement, transformation".

L’objectif de cette manifestation est de clarifier les liens existants entre "Spiritualité et vie au travail"en vue d’améliorer, notamment, le bien-être dans les organisations et le développement du potentiel humain. Les organisateurs considèrent la spiritualité comme un attracteur qui amène les professionnels et les universitaires en quête de sens à repenser leur réflexion. La spiritualité est considérée comme la "reconnaissance que les personnes ont une vie intérieure qui nourrit et est nourrie par un travail qui fait sens", par une consommation qui tienne compte des aspirations spirituelles.

La spiritualité est approche relationnelle centrée sur une présence spirituelle qui unifie (permet de trouver une harmonie, l’intégration des aspects variés de soi-même), oriente (en permettant de faire sens, de trouver sa place - ce à quoi on est appelé dans la vie - et de se relier à des préoccupations ultimes) et mobilise tous les aspects de la vie permettant ainsi la réalisation de soi, de ses aspirations et de son potentiel dans l’intensité et dans la joie. Les questions du développement des personnes et des organisations mais aussi leurs transformations appellent de nombreux questionnements contemporains sous un angle expérientiel ou pratique. 

  • Dans quelles mesures et de quelles manières le cheminement spirituel peut-il impacter le développement des personnes ? Comment identifier et repérer une progression ? Quels sont les déclencheurs de la spiritualité (philosophie, religion, psychanalyse, psychothérapie) qui se manifestent tant au niveau des individus que des organisations ?
  • Quels sont les besoins spirituels d’un individu à chaque stade de son développement spirituel ?
  • Quelles sont les pratiques managériales contemporaines des organisations (mindfullness, méditation…) ? Quels sont leurs effets en termes de développement et de transformation ? En quoi le travail peut-il être créateur de sens et comment identifier les périodes de la vie d’un salarié, propices à la recherche de sens et à l’engagement ?

 

Les inscriptions sont possibles sur place le jeudi 27 ou vendredi 28 juin à partir de 8h45. Le programme est disponible sur simple demande à l’adresse mail : spiritualite2019@univ-montp3.fr

 

SPIRITUALITÉ, DÉVELOPPEMENT, TRANSFORMATION
Du jeudi 27 au samedi 29 juin 2019

Université Paul-Valéry Montpellier 3
Site Saint-Charles 2 - Rue du professeur Henri Serre
Ligne de tram n°1 - Station Albert 1er