Conférence Tu parles Charles - "Iran, un pouvoir à bout de souffle" - 16.02.2026

Les menaces de guerre brandies par le « Grand Satan » américain, qui exerce une emprise déterminante sur l’économie iranienne, placent la République islamique dans une situation de forte vulnérabilité. Celle-ci est d’autant plus fragilisée qu’elle fait face au rejet croissant d’une population jeune et éduquée, désormais en rupture profonde avec le récit et les promesses de la révolution islamique.

La République islamique d'Iran semble ainsi avoir atteint un point de bascule historique, marqué par une confrontation incertaine et d’une ampleur inédite, depuis 1979, avec la majorité de sa population et avec Washington.

Que peut-il advenir de cet acteur clé du Moyen-Orient ? Quels scénarios d’évolution politique, stratégique et régionale peuvent être envisagés ?

 

affiche : IRAN UN POUVOIR À BOUT DE SOUFFLE

 

Historien des relations internationales, Clément Therme est chargé d’enseignement à l’Université de Montpellier Paul-Valéry. Il est également chercheur associé au Programme Turquie / Moyen-Orient de l’Institut français des relations internationales (Ifri), membre du CETOBAC à l’EHESS et chercheur associé au Centre de Recherches Interdisciplinaires en Sciences Humaines et Sociales (CRISES) de l’Université Paul-Valéry.

Spécialiste du monde iranien, il a été auparavant chercheur à l’International Institute for Strategic Studies (IISS) au Royaume du Bahreïn, assistant d’enseignement à l’Institut des hautes études internationales et du développement (IHEID) à Genève, chercheur à l’Institut français de recherche en Iran à Téhéran et chercheur pour le programme Moyen-Orient de l’Institut français des relations internationales (Ifri). 

Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur l'Iran, dont Téhéran-Washington 1979-2025 : Le Grand Satan à l’épreuve de la Révolution islamique (Hémisphères, 2025), Idées reçues sur l’Iran. Un pouvoir à bout de souffle ? (Le Cavalier Bleu, 2025) ainsi que Iran-Israël : la guerre idéologique dont la parution chez Tallandier est prévue en avril 2026. Il a également dirigé des ouvrages collectifs tels que L’Iran et ses rivaux (Passés composés, 2020) ou L’Iran face à ses crises (L'Harmattan / Confluences Méditerranée, 2025). Enfin, il a publié des articles dans plusieurs revues spécialisées telles que Iranian Studies, The Middle East Journal, Survival, Politique étrangère, Diplomacy & Statecraft et Relations Internationales.

 

 

Iran
Un pouvoir à bout de souffle


Dans le cadre du cycle de rencontres "Tu Parles Charles !"
Lundi 16 février 2026 à 18h30
Entretien animé par Valérie Hernandez
directrice du magazine LOKKO, partenaire de cet événement
Site Saint-Charles 2 - AuditoriumUniversité de Montpellier Paul-Valéry
Rue du Professeur Henri Serre
Tram ligne 1 - Place Albert 1er-Saint-Charles
Entrée libre dans la limite des places disponibles

 

 

Dernière mise à jour : 04/02/2026