DANS LE CADRE DU CYCLE DE RENCONTRES "TU PARLES CHARLES !"
Dans son livre Dieu est avec nous : le 7 octobre et ses conséquences, comment les religions islamique et juive justifient la violence, Haoues Seniguer montre comment la religion a été mobilisée pour légitimer les violences, rebaptisées tantôt en "droit à résister" tantôt "en droit à se défendre".
L’universitaire montpelliérain analyse le référentiel religieux à l’œuvre aussi bien au Hamas, acteur principal du conflit côté palestinien, qu’au sein de la coalition réunissant Benyamin Netanyahou à l’extrême droite, côté israélien.

Né en 1979, Haoues Seniguer est professeur des universités en Histoire contemporaine des relations internationales à l’Université de Montpellier Paul-Valéry et chercheur au sein des laboratoire IRIEC (Montpellier) et Triangle (Lyon). Il est spécialiste de l’islamisme, de la laïcité et des rapports entre islam et politique, tant en France qu’au Maroc. Il a publié plusieurs ouvrages, dont Les (néo) Frères musulmans et le nouvel esprit capitaliste et La République autoritaire. Islam de France et illusion républicaine (2015-2022).
Le 7 octobre et ses conséquences
Comment les religions juive et islamique
sont mobilisées pour justifier la violence
Dans le cadre du cycle de rencontres "Tu Parles Charles !"
Mercredi 26 novembre 2025 à 18h30
Entretien animé par Valérie Hernandez
directrice du magazine LOKKO, partenaire de cet événement
Site Saint-Charles 2 - Auditorium
Université de Montpellier Paul-Valéry
Rue du Professeur Henri Serre
Tram ligne 1 - Place Albert 1er-Saint-Charles
Entrée libre dans la limite des places disponibles







