Débat - Projection

"LONGUE VIE A LA NOUVELLE CHAIR" CINÉMA, IMAGINAIRE ET VIE QUOTIDIENNE

Le Lersem-Irsa et le département de sociologie (UFR 5) de l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 inaugurent la 9ème édition du séminaire "Longue vie à la nouvelle chair - Cinéma, imaginaire et vie quotidienne", dirigé par Vincenzo Susca.

Sous forme de rendez-vous mensuel, ce cycle a pour ambition d’interroger, de discuter et d’interpréter les changements socioculturels de nos sociétés contemporaines à partir d’œuvres cinématographiques. Les projections sont suivies d’un moment d’analyse des films, puis d’échanges entre le public, les membres du groupe de recherche et les intervenants externes.

Le 12 février la rencontre sera axée sur The Square (Ruben Ostlund, 2017), en présence de Claudia Attimonelli (Université Aldo Moro, Bari), Cìntia Fernandes (Université d’État de Rio de Janeiro), Micael Herschmann (Université fédérale de Rio de Janeiro), Marianne Celka et Vincenzo Susca (Université Paul-Valéry).

 

Longue vie à la nouvelle chair - 9ème édition
Projection de The square (2017) suivie d'un débat

Mercredi 12 février 2020 de 16h15
Salle C326 - Université Paul-Valéry Montpellier 3

-------------------------------------------------------------------------------------

Concernant le titre énigmatique de ce cycle de rencontres, Vincenzo Susca précise :

"Longue vie à la nouvelle chair est la phrase par excellence du cinéma de David Cronenberg, auquel le séminaire est, en quelque sorte, dédié. Elle est présente dans ses films Videodrome, ExistenZ ou La Mouche. La toute première séance du séminaire fut d'ailleurs organisée autour de Vidéodrome."

Le cycle, dont le titre représente un hommage au cinéma du réalisateur canadien, en est à sa 9ème édition, représentant une cinquantaine de rencontres, axées sur autant de longs métrages.