Dépôt d'un premier brevet pour l'Université Paul-Valéry

Lise Roy, chercheuse au sein du Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive (CEFE) rattaché à Paul-Valéry, vient de mettre au point un cocktail de molécules volatiles susceptible de protéger les élevages de poules d’un parasite très problématique.

Communément appelé "pou rouge des poules", cet acarien entraine stress, anémie et mortalité accrue chez les volailles. Il s’impose comme un bio-agresseur majeur des élevages de poules pondeuses, du poulailler familial à l’élevage industriel ou de plein air.

L'équipe du CEFE a identifié un ensemble de cinq molécules émises par les poules dont le mélange est attractif pour le pou rouge. Cette découverte permet d’envisager de nouvelles stratégies de neutralisation respectueuses de l’environnement. Elle vient de faire l’objet d’un dépôt de brevet par l’Université, une première pour les équipes de recherche de Paul-Valéry.

Lise Roy

Lise Roy - Chercheuse au Centre d'écologie fonctionnelle et évolutive (CEFE)
rattaché à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3

Dernière mise à jour : 08/10/2019