DÉVELOPPEMENT DURABLE ET RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE LE LABEL DE PAUL-VALÉRY PROLONGÉ DE DEUX ANNÉES SUPPLÉMENTAIRES

La démarche Développement Durable et Responsabilité Sociétale (DD&RS), portée par l’Université Paul-Valéry, premier établissement d’enseignement supérieur d’Occitanie à recevoir le label en 2019, vient, comme le prévoit la procédure, d’être validée à mi-parcours pour deux années supplémentaires.

Ce label valorise l’engagement des établissements d’enseignement supérieur et de recherche en matière de développement durable et de responsabilité sociétale sur la base d’un référentiel commun - référentiel DD&RS, conférence des présidents d’université (CPU), conférence des grandes écoles (CGE) - qui couvre les 17 Objectifs de développement durable définis au niveau international.

Le label DD&RS est structuré en six axes :

• Gouvernance,
  • Formation,
  • Recherche,
  • Gestion environnementale,
  • Politique sociale,
  • Ancrage territorial.

logo DD&RS

Le comité de labellisation est composé des représentants des établissements d’enseignement supérieur labellisés, de la CGE, de la CPU, du CIRSES (réseau national des responsables DD&RS), du RESES (réseau des étudiants pour une société écologique et solidaire), du ministère de l’enseignement supérieur et du ministère de la transition écologique. Il examine les candidatures des établissements lors des deux sessions annuelles.

Actuellement, plus de 250 000 étudiants suivent leur cursus dans l’un des 24 établissements dont un label est actif. Depuis 2016, le comité de labellisation a accordé le label à 42 établissements d’enseignement supérieur et de recherche.

Dernière mise à jour : 17/06/2021