Dernières semaines pour voir l’exposition !

C’est une exposition exceptionnelle qui réunit au Musée des Moulages de l’Université Paul-Valéry, 8 bronzes originaux et 20 moulages de la collection de l’artiste.

Le musée Rodin et le Musée des Moulages se sont associés pour proposer cette exposition dans le cadre du Centenaire Auguste Rodin 1917 – 2017. Il s’agit d’expliquer sa fascination pour l’antique ainsi que les influences visibles dans son oeuvre. Il est question également de montrer l’importance du plâtre, voire du moulage, aussi bien dans sa production artistique que dans la formation de sa collection d’antiques.

Les oeuvres de Rodin sont ainsi directement confrontées aux grands modèles grecs exposés au sein du musée. L’exposition aborde aussi la question des ateliers et des musées de moulages à travers l’Europe à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, de même que l’importance du moulage pour les artistes dans leur connaissance de la sculpture antique.

Le visiteur est également invité à suivre un parcours à travers la collection permanente du musée, où il pourra découvrir le regard et les admirations de Rodin sur quelques antiques célèbres, comme la Vénus de Milo, les sculptures du Parthénon ou la Victoire de Samothrace.

Commissaires de l’exposition : Bénédicte Garnier (musée Rodin), Rosa Plana-Mallart Musée des Moulages.

Cette exposition, présentée par l’université Paul-Valéry Montpellier 3, est soutenue par le Ministère de la culture (Drac Occitanie), la Région Occitanie, la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon.

Exposition au Musée des Moulages
de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3