Deux ouvrages autour de Jean-Marie Miossec

PROFESSEUR ÉMÉRITE DE GÉOGRAPHIE - AMÉNAGEMENT
ANCIEN PRÉSIDENT DE L’UNIVERSITÉ PAUL-VALERY MONTPELLIER 3 DE 2003 A 2008

Opération Saint-Charles
par Jean-Marie Miossec

Édité par l'Harmattan, le dernier ouvrage de Jean-Marie Miossec est consacré à la réhabilitation du site de Saint-Charles de l'Université Paul-Valéry Montpellier 3.

Ancien Hôpital Général édifié au XVIIe siècle, le bâtiment, abandonné et quasiment en ruine, a fait l'objet d'un achat en 2003 par l'Université Paul-Valéry. L'auteur revient en détail sur l'ensemble de l'opération de réhabilitation sous ses aspects architecturaux, techniques et scientifiques qui ont mené au résultat particulièrement réussi que nous connaissons avec la naissance de ce pôle scientifique et pédagogique d'excellence de l'Université.

Jean-Marie Miossec est professeur émérite de Géographie-Aménagement et ancien président de l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 de 2003 à 2008.

Opération Saint-Charles
Jean-Marie Miossec
L'Harmattan, Paris, 2019, 348 pages, 40 €

 

Rivages et horizons. Hommages au géographe Jean-Marie Miossec
sous la direction d'Amadou Diop et Monique Gherardi

 

Publié par l'Harmattan, Monique Gherardi et Amadou Diop rendent hommage au géographe et à l'enseignant-chercheur Jean-Marie Miossec.

Le lecteur découvrira dans ce livre toutes les facettes de la géographie telle que pratiquée par ce chercheur et ancien président de l'Université Paul-Valéry. S'appuyant sur diverses contributions, l'ouvrage revient sur des concepts, pratiques, thèmes et territoires chers aux travaux scientifiques de Jean-Marie Miossec.

Amadou Diop est professeur titulaire à l'Université Cheikh-Anta-Diop de Dakar, spécialiste en aménagement et développement territorial.
Monique Gherardi est géographe de formation et ingénieur d'études en traitement, analyse et représentation de l'information spatiale.

 

Rivages et horizons. Hommages au géographe Jean-Marie Miossec

Sous la direction d'Amadou Diop et Monique Gherardi
L'Harmattan, Paris, 2019, 470 pages, 45 €