En dialogue avec François Taddei

L'éducation peut-elle favoriser l'émergence de l'intelligence collective?

Auteur du livre Apprendre au XXIe siècle, François Taddei est l'invité d'un séminaire organisé par l'Université Paul-Valéry Montpellier 3. L'occasion de s'interroger sur les mutations historiques qui touchent l'éducation et la recherche, et la place de la technologie dans cette transition majeure.

Polytechnicien, biologiste et fondateur du CRI (Centre de Recherches Interdisciplinaires), François Taddei a publié Apprendre au XXIe siècle (Calmann-Lévy, 2018), un livre qui illustre ses recherches et ses aspirations pour les sociétés apprenantes face aux défis de demain. 

A l’heure d’une transition majeure dans son évolution, l'humanité apprend à s'organiser différemment pour mettre en place une nouvelle forme d'intelligence collective :

  • Comment faire pour que, dans ce monde en pleine mutation, l’éducation et la recherche puissent se transformer ?
  • Quelle est la place de l’humain, du non humain et de l’éthique dans un monde de machines ?
  • Comment s’appuyer sur la technologie pour développer nos capacités individuelles et notre intelligence collective ?

François Taddei

Un séminaire organisé dans le cadre du projet Nexus

Au sein de l'Université Paul-Valéry, des enseignants-chercheurs de différents horizons travaillent ensemble pour expérimenter des pédagogies innovantes et faire émerger de nouveaux champs de recherche.

Dans ce cadre, la communauté universitaire (enseignants, chercheurs, administratifs et étudiants) est invitée à une réflexion collective et transdisciplinaire autour de la co-construction de la plateforme Nexus. L'objectif est de créer, d’une manière collaborative, de nouveaux contenus pédagogiques et d’instaurer un dialogue ouvert sur les sciences humaines et sociales en relation avec le numérique.

Cette réflexion se fonde notamment sur l’inclusivité. Nexus ne vise en effet pas à remplacer les cours en présentiel, mais à ouvrir l'Université à un public plus large. En dehors des étudiants inscrits à l'Université, une partie des contenus pédagogiques de la plateforme sera ainsi accessible gratuitement et de manière interactive à des personnes résidants dans des pays sans structures éducatives adéquates, ayant choisi l’auto-formation pour différentes raisons (personnes handicapées, à la retraite ou habitants de zones rurales) ou empêchées.

 

EN DIALOGUE AVEC FRANCOIS TADDEI
Séminaire organisé dans le cadre du projet Nexus

Débat en visioconférence présenté et animé par Angela Biancofiore et Laurent Fauré

Jeudi 12 décembre 2019 à 14h30

Université Paul-Valéry Montpellier 3
Site Saint-Charles - Salle des Colloques 1
Rue du professeur Henri Serre

Ligne de tram n°1 - Station Albert 1er - Saint-Charles
Entrée libre sur place ou accessible en streaming le 12 décembre à 14h20 :

https://youtu.be/z6NryDfsiWI