EthicHum, penser l'éthique avec les Humanités - 3e édition de l'école doctorale d'été

L’Université Paul-Valéry Montpellier 3 présente la 3e édition de son école doctorale d’été EthicHum. "Penser l’éthique avec les Humanités" qui se tiendra du 20 au 21 juin 2019 sur le site Saint-Charles à Montpellier.

Cette manifestation est organisée par les écoles doctorales 58 "Langues, Littératures, Cultures, Civilisations" et 60 "Territoires, Temps, Sociétés et Développement" et la Maison des Sciences de l’Homme.

Patrick Gilli, président de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 ouvrira cette 3e édition de l’école doctorale d’été EthicHum le 20 juin à 9h30.

Cette année encore, des professionnels de renom provenant de tous horizons ouvriront une réflexion autour des questions éthiques en lien avec la recherche.
Trois thématiques seront abordées « Du savant au chercheur / auto-entrepreneur ? », « L’interdisciplinarité : disparition programmée des disciplines ? » et « Le chercheur face à ses différents commanditaires ».

Les 3 conférences plénières, les 2 tables rondes et les 13 ateliers inviteront l'ensemble de la communauté scientifique à s'engager dans une véritable réflexion sur l'éthique.

EthicHum, c’est aussi une exposition intitulée « Camps de réfugiés espagnols en France » en partenariat avec la ville d’Agde sur les camps d’internement espagnols et un concert donné par le pianiste Charles Cabral, étudiant en musicologie à l’Université Paul-Valéry qui interprétera des œuvres de Debussy, Liszt, Beethoven et Chopin.

A l’issue du concert, la conférence de clôture sera prononcée en visioconférence en direct de Bamako par Laurent Vidal, directeur de recherche de l’IRD au Mali.

EthicHum 2019 Programme : https://ethichum2019.sciencesconf.org/

Inscriptions :
Conférences plénières et tables rondes : inscription gratuite mais obligatoires pour les doctorants et les enseignants chercheurs. Ouverte au public dans la mesure des places disponibles.
Ateliers : inscriptions limitées, gratuites mais obligatoires et réservées aux doctorants.

Dernière mise à jour : 18/06/2019